Scène De Plage - La Baignade sur la côte Normande à Trouville, au loin le Havre et le Cap de la Hève.
Huile sur carton signé en bas à gauche
Dimension de l'oeuvre : 24 x 33 cm
Dimension avec le cadre : 37 x 46 cm
Bibliographie : en rapport :
'Henri Gervex, 1852-1929', cat. exp., Paris-Musées, 1992.
'Un siècle de Bains de Mer dans l'estuaire de la Seine, 1830-1930', cat. exp., Honfleur, Musée Eugène Boudin, 2003, p. 126 et 127.
Gervex, peintre de marines. Si l'un des aspects les plus importants de la production de Gervex est son travail de paysagiste, il est souvent difficile de dater avec précision les très nombreuses marines montrant la côte normande, principalement Deauville et Trouville que comporte son œuvre. A ses débuts, il côtoie Eugène Boudin, comme Claude Monet, son aîné, l'a fait avant lui. La présence attestée du jeune peintre parisien à Deauville est confirmée dès la fin des années 1870, même si dans les années 80, il se rend plutôt à Dieppe chez les Blanche, en compagnie d'Edgar Degas ou de Ludovic Halevy. Il semble que, jusqu'à la toute fin de sa vie, Gervex ait été un familier des bords de mer de la Normandie logeant alors comme Proust au manoir des Frémonts à Trouville.
Lorsqu'en 1924 la seule exposition rétrospective réalisée du vivant de Gervex est organisée par la galerie Charpentier, faubourg Saint Honoré, le catalogue comporte 33 vues des seules Deauville/Trouville sur les 101 paysages présentés…