L'envers inscription "L'or qu'elle trouve est bien a elle " tronc d'arbre avec un personnage adossé et un autre agenouillé
Tranche lisse
Camille Claudelnée àFère-en-Tardenois(Aisne) le8décembre1864, et morte àMontdevergues(Montfavet - Vaucluse) le19octobre1943, est unesculptriceetartiste peintrefrançaise.
Son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste s'apparente à l'art nouveaupar son utilisation savante descourbeset desméandres
Collaboratrice du sculpteurAuguste Rodinsœur du poète, écrivain, diplomate et académicienPaul Claudel, sa carrière est météorique, brisée par un internementpsychiatriqueforcé et une mort quasi anonyme. Un demi-siècle plus tard, un livre (Une femme, Camille Claudeld'Anne Delbée, 1982) puis un film (Camille Claudel, 1988) la font sortir de l'oubli pour le grand public.
Charles Auffret, né le1erjuillet1929àBesançon, mort le24février2001à Paris, est unsculpteurfrançais, membre dugroupe des Neufqui«réunit à Paris des artistes pour la défense et l’illustration de la sculpture figurative»