Jean Colin
Signé et Daté : 10/4/31
Dim. 78cm x 106cm
Cadre : 100 x 128cm
Référencé dans le livre de Marc Pairon - Belgian Impressionism a tribute to Jean Colin
Jean Colin (né à Bruxelles le 11 août 1881 et mort à Ixelles le 24 novembre 1961) est un peintre belge. Bruxellois dans l’âme, il fut avant tout portraitiste, mais il peignit aussi des scènes de la vie familiale, des natures mortes, des vues de ville, des paysages, des marines, et s’il pratiqua surtout la peinture à l’huile, il fit aussi des aquarelles, des gouaches, des fusains, du dessin à la plume et même de la gravure. Sa peinture, foncièrement réaliste, portait la marque de l'impressionnisme, et on le vit réaliser –surtout entre 1910 et le début des années 1920– des œuvres nettement impressionnistes et fauves. Il travaillait en atelier et sur le motif.
Jean Colin (1881-1961) a suivi une formation à l’Académie de Bruxelles, notamment chez Isidore Verheyden.
Prix de Rome en 1910, il parcourut l'Algérie et séjourna à Florence et à Venise avant même, semble-t-il, de visiter Rome.
S’il pratiqua surtout la peinture à l’huile, il fut aussi aquarelliste, pastelliste et graveur. Ses sujets de prédilection furent le portrait, le nu féminin et la nature morte (surtout des fleurs). On lui connaît aussi quelques paysages.
Son style est celui d’un réaliste frotté d'impressionnisme. Son œuvre, d’une touche ferme et sûre, est tout entière caractérisée par une grande maîtrise des couleurs.
Il habita sa vie durant à Bruxelles, et singulièrement, de 1936 à sa mort, au 37 rue de la Charité, siège des Ateliers Mommen, à Saint-Josse-ten-Noode.