Patine brune
Signature du sculpteur " BARYE " sur la terrasse naturaliste
Fonte ancienne
Période XIX ème siècle
Parfait état
Gengis Khan (nom signifiant "souverain universel"), d'abord nommé Temüdjin, est le premier empereur mongol.
Grâce à son génie politique et militaire, il est parvenu à unifier les tribus mongoles et turques de l'Asie centrale, donnant ainsi naissance au plus vaste empire de tous les temps.
L'enfance de celui alors nommé Temüdjin est peu connue. Selon les croyances, il serait né en tenant un caillot de sang en forme d'osselet dans son poing. Durant sa jeunesse, les clans mongols sont déchirés par des conflits et guérillas intestines. Ils sont divisés et affaiblis face à leurs principaux rivaux : les Turcs et les Tatars. Alors que le jeune mongol est âgé d'à peine 10 ans, son père est empoisonné lors d'un repas partagé avec les Tatars.
Le clan ne se soumet pas à l'autorité de l'enfant, trop jeune, et ce sont les Taïdjioutes qui s'emparent du pouvoir.
S'ensuivent pour le futur Gengis Khan de longues années d'errance, en compagnie de sa famille.
À 19 ans, Temüdjin s'est déjà construit une renommée de farouche guerrier et de fin politicien, lui permettant d'unifier petit à petit les différentes tribus mongoles.
En 1201, alors allié des Chinois, il vainc les Turcs, les Tatars et les Taïdjioutes, au cours de plusieurs batailles retentissantes. Cinq ans plus tard, il se faire nommer souverain universel (Gengis Khan) par le peuple mongol, du fait de ses nombreuses victoires sur le champ de bataille.
La Mongolie est née. Commencent alors les conquêtes vers les royaumes voisins, notamment la Chine.
En 1220, l'empire mongol s'étend jusqu'au royaume musulman de Khwarezm, s'étalant entre la mer Caspienne et le golfe Persique. Après une ultime campagne victorieuse en Chine, Gengis Khan expose à son plus jeune fils ses projets pour le vaste empire qu'il a créé.
Il décède en 1227, son corps sera acheminé vers un mausolée tenu secret en Mongolie.