QM103
Kusche Alfred 1884 - 1984
56 x 70 cm (dimensions se rapportant à la toile uniquement)
huile sur carton - années 1920
Disponible avec un cadre en bois de sapin antique.
Kusche Alfred
Graphiste, peintre (21 avril 1884 Karlsruhe 9 juillet 1984 Karlsruhe)
Alfred Kusche était le fils d'un lithographe et copropriétaire de l'imprimerie Kusche und Eder à Karlsruhe, qui travaillait également pour l'Association des artistes de Karlsruhe. Après avoir terminé ses études secondaires, Kusche a fréquenté le séminaire des enseignants, mais s'est inscrit à l'école des arts et métiers en novembre 1904. En 1906, il a réussi son examen de professeur de dessin, après quoi il a enseigné pendant trois ans à l'école d'orfèvrerie de Pforzheim. En plus de son activité d'enseignant, il réalise des oeuvres en laiton, cuivre et argent.
En 1909, Kusche a été chargé d'enseigner à l'École grand-ducale de construction de Karlsruhe, où il était chargé de former des étudiants industriels aux tâches de dessin et de conception sur la base de la nature, de la conception de surfaces graphiques et ornementales, du frottement des métaux et de la peinture sur verre. , tissus et papier peint. De plus, il a créé des projets graphiques pour des entreprises industrielles. Dès 1909, après avoir remporté le deuxième prix d'un concours organisé par la fabrique de tabac Waldorf-Astoria, Kusche est nommé au comité consultatif d'art de la même fabrique.
D'autres entreprises ont également bénéficié de ses projets. Le contact avec la majolique s'est fait par l'intermédiaire d'un représentant de Junker & Ruh, pour qui il a conçu des affiches. Il coopère avec cette entreprise depuis de nombreuses années. Pendant la Première Guerre mondiale, il a conçu la figure du Conseiller utilisé comme marque et à des fins publicitaires pour la société Sinner.
En 1920, il est nommé professeur à l'école des métiers du bâtiment et enseigne dans le département de formation des enseignants des écoles professionnelles. Lorsque ce département a été fermé en 1924, Kusche a volontairement pris sa retraite. Il travaille depuis comme artiste indépendant. Alfred Kusche est encore connu aujourd'hui pour la conception de billets d'urgence en période d'inflation.