Albâtre.
XIXe siècle.
Cette sculpture en albâtre reprend le sujet du onzième travail confié à Hercule par Eurysthée. Ce dernier avait demandé au héro mythologique de rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon, un dragon à cent têtes. Hercule demande au Titan Atlas de l’aider dans cette tâche, ce dernier accepte d’aller chercher les pommes à condition qu’Hercule accepte de porter la voûte céleste à sa place. Lorsque le titan revient avec les trois pommes, il refuse de reprendre son fardeau, mais Hercule le piège, prend les pommes et continue sa quête.
Le héros mythique est reconnaissable à la peau de lion qui l’entoure, celle du lion de Nemée qu’il était chargé de tuer pour son premier travail.
Notre sculpture en albâtre représente donc le moment où Hercule est courbé sous le poids du monde, à la façon d’un atlante, mais il est surmonté par un vase qui présente une frise avec un ruban sculpté. Le visage du héros est finement travaillé, ses doigts sont délicatement posés sur la base du vase qu’il maintient malgré le poids qui le courbe et qui le pousse à enfoncer ses pieds dans le sol.