Ils s'agit en fait de deux demi-douzaines de couverts faits avec une année d'intervalle par deux orfèvres liégeois différents.
Six fourchettes et six cuillères portent le poinçon de maître de François Dupont et la lettre-date D pour l'année 1727-28.
Six cuillères et cinq fourchettes portent le poinçon d'orfèvre de Charles Debouny père et la lettre E pour l'année 1728-29.
Une fourchette porte les poinçons de Liège pour l'année 1752 et à probablement été commandé en remplacement.
Ils sont tous gravés de splendides armoiries d'époque de la famille Piret de Sainte-Ode.
Cette famille de richissimes maîtres des forges est bien connue des amateurs d'orfèvrerie liégeoise parce que leurs armoiries figurent sur plusieurs chefs-d'œuvres d'orfèvrerie de la ville ardente . On les retrouve notamment sur la somptueuse série de quatre jattes en couverture du livre référence "L'orfèvrerie civile ancienne du pays de Liège " du professeur Colman.
Cette dynastie d'entrepreneurs sidérurgiques et propriétaires forestiers joua un rôle économique très important dans l'actuelle province de Luxembourg pendant plus d'un siècle et demi . Le merveilleux château qu'ils construisirent à Lavacherie fut totalement détruit aux cours des siècles.