objet vendu
line

Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)

Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-2
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-3
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-4
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-1
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-2
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-3
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-4
Vendu
Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)-photo-5
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)"
Cet impressionnant portrait à grande échelle représente le roi Guillaume III, prince souverain d'Orange depuis sa naissance, stathouder de Hollande, Zélande, Utrecht, Gueldre et Overijssel dans la République néerlandaise des années 1670 et roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse de 1689 jusqu'à son mort en 1702. En tant que roi d'Écosse, il est connu sous le nom de Guillaume II.

L'esprit militaire William III est dépeint comme l'archétype du commandant - sérieux et autoritaire. Peint vers 1700, il porte une armure complète d'acier hautement poli et tient un bâton de commandement dans une main tandis que l'autre repose sur sa hanche, les doigts formant un "W". Une bataille fait rage en arrière-plan - un cadre commun dans les portraits pour les modèles importants à l'époque. Ce portrait est un accompagnement approprié à son dossier militaire et son visage héroïque reflète convenablement son statut. L'insigne en or de l'Ordre le plus noble de la Jarretière est porté suspendu à la ceinture bleue à la hanche droite (parfois connue sous le nom de «lesser George») - il montre Saint-Georges le martyr à cheval tuant un dragon. Cet ordre de chevalerie fondé par Edouard III d'Angleterre en 1348 est l'ordre de chevalerie le plus ancien du système d'honneur britannique et est dédié à l'image et aux armes de Saint George, le saint patron de l'Angleterre.

L'œuvre est l'épidemie du premier portrait de propagande ; des images comme celle-ci étaient un outil essentiel que le roi et ses partisans utilisaient pour souligner son importance et faire avancer leur cause. A ce titre, de nombreux portraits ont été peints, et il y en avait autant de variantes différentes. Avoir un portrait de la gardienne était un moyen populaire de démontrer la loyauté. Ce portrait fait partie des nombreux portraits du roi peints par Kneller et son atelier.

Le prince Guillaume d'Orange (futur roi Guillaume III) était très important dans la politique européenne. Il avait été capitaine général des Provinces-Unies hollandaises dans leur guerre contre les armées de Louis XIV et était une figure importante de la cause protestante en Angleterre. En 1677, Guillaume épousa sa cousine Marie. Mary était la fille aînée de Jacques, duc d'York, frère de Charles II et héritier du trône d'Angleterre. James et sa femme étaient catholiques et les protestants craignaient que tout fils né du couple ne devienne finalement un roi catholique. Le mariage de Guillaume et Marie avait été encouragé par Charles II, l'oncle de Marie et le frère de Jacques, car il soulevait la perspective d'un héritier protestant du trône.

Charles II mourut en 1685 et Jacques devint le roi Jacques II et beaucoup en Angleterre protestante se méfiaient profondément du nouveau monarque catholique. Lorsque sa femme a donné naissance à un fils, cela a confirmé leurs pires craintes d'une succession catholique. Cela signifiait que Marie n'était plus la suivante sur le trône. Alarmé par la situation, un groupe d'opposants protestants de Jacques invita secrètement Guillaume à envahir l'Angleterre et à chasser son beau-père. La puissante force d'invasion de William a débarqué dans le Devon en novembre 1688. De nombreux Anglais ont soutenu William et, après que certains nobles anglais éminents ont fait défection à l'envahisseur, James II a choisi de ne pas se battre. Il a ensuite été capturé puis autorisé à s'enfuir en exil en France.

Au début de 1689, le Parlement anglais offrit officiellement à Guillaume et Marie le trône en tant que monarques conjoints. Les nouveaux monarques ne pouvaient pas régner avec le même pouvoir que les monarques précédents. Ils ont accepté la «Déclaration des droits» du Parlement (appelée plus tard «Déclaration des droits») qui limitait le pouvoir du roi et marquait une transition importante vers le système de régime parlementaire qui existe à ce jour. Plus tard cette année-là, James débarqua en Irlande avec les troupes françaises fournies par l'ennemi juré de Guillaume d'Orange, Louis XIV. En réponse, William a levé une énorme force d'invasion, la plus grande que l'Irlande ait jamais vue, et il a vaincu James de manière décisive à la bataille de la Boyne. En Europe, Guillaume réussit dans sa lutte de toute une vie pour contenir les ambitions militaires de Louis XIV, le roi catholique de France. En partie pour aider à financer ses guerres avec Louis, William a fondé la Banque d'Angleterre.

Sir Godfrey Kneller (1646-1723) est né en Allemagne mais a été formé à Amsterdam et a étudié en Italie avant de déménager en Angleterre en 1676. Vers la fin du siècle, après la mort de Peter Lely et John Riley, Kneller est devenu le principal portraitiste en Grande-Bretagne et peintre de la cour des monarques anglais et britanniques de Charles II à George I. Il a dominé l'art anglais pendant plus de trente ans. Ses plus de 40 «portraits en kit-chat» et les dix «beautés» de la cour de Guillaume III sont les plus remarquables.

L'œuvre est conservée dans un splendide cadre d'époque sculpté à la main et doré – une œuvre d'art impressionnante en soi.

Provenance : Dewlish House (près de Dewlish, Dorset). C'est l'une des plus belles maisons de campagne du Dorset. C'est un bâtiment classé Grade I qui a été construit dans le style Queen Anne en 1702 par Thomas Skinner, sur le site d'une grande villa romaine. La propriété est située dans un parc pittoresque de 296 acres avec des terres agricoles, des forêts et un lac privé. Il a appartenu pendant deux siècles à la famille Michel et à leurs descendants, dont Sir John Michel, un soldat notable qui a servi pendant la guerre de Crimée. Anthony Boyden a acheté la propriété en 1962, ce qui représente seulement la deuxième fois que la propriété a été vendue au cours de ses 300 ans d'histoire

Dimensions : hauteur 145 cm, largeur 120 cm encadrée (hauteur 57", largeur 47" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait Du Roi Guillaume III Vers 1700 ; Atelier De Sir Godfrey Kneller (1646-1723)
788059-main-60c12ca5ec849.jpg

+44 (0) 7875 412 111



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form