Cette fête villageoise met en avant des paysans attablés, faisant la fête et dansant dans un petit village. L'arrière plan du tableau est occupé par les villageois faisant la fête.
Le premier plan, est réservé aux notables qui, cavaliers, piétons ou sortant de carrosse, semblent poser pour le tableau.
Les représentations des fêtes et kermesses villageoises apparaissent avec Dürer. Les peintres flamands s'approprient pleinement ces scènes de genre et c'est Brueghel l'ancien qui mettra à la mode ce style de tableaux, suivit par de nombreux peintres de talent.
Ils parviennent à travers ces tableaux, à nous transporter dans la ronde, et le succès vient notamment par le caractère festif déployé mais aussi par le nombre de détails fourmillant dans ces toiles.
Ici, un paysan s'affaire à puiser de l'eau (en bas à gauche), là un autre se soulage au pied du mur de la maison, tandis que le curé discute avec 2 femmes et qu'un cavalier solitaire nous fixe comme s'il avait un message à nous transmettre!
Tableau en état de maison; toile XVIIème réentoilée; restaurations anciennes.
Cadre postérieur du début du XIXème siècle, mis à dimensions pour le tableau. Accidents visibles et restaurations au cadre.
Ecole flamande de la seconde partie du XVIIème siècle.
Dimensions encadré:
Hauteur: 131 cm.
Largeur: 172.5 cm.
Dimensions de la toile:
Hauteur: 103.5 cm.
Largeur: 150 cm.
Livraison possible dans le monde entier