L’Archiduchesse pose sur une terrasse arborée de vignes grimpantes et de roses, avec pour décor ce qui pourrait être la baie de Naples. Le détail des habits est superbe.
Le portrait est signé et daté de l’artiste peintre Floriano Pietrocola, 1858.
De très grande qualité, l’aquarelle est en assez bon état. Dans son jus, une restauration pourrait gommer les petites piqûres et lui rendre son éclat d’origine.
Elle est vendue avec son cadre doré XIX, d’origine.
Adélaïde de Habsbourg-Lorraine (née à Milanle 3 juin 1822, morte à Turin le 20 janvier 1855) est une archiduchesse d'Autriche, épouse de Victor-Emmanuel II de Savoie. Née Adelheid Franziska Marie Rainera Elisabeth Clotilde, elle était la fille de l'archiduc Rainier, vice-roi du Royaume Lombard-Vénitien, et d'Elisabeth de Savoie-Carignan, sœur du roi de Sardaigne Charles-Albert.
Elle épouse à Stupinigi (Turin) le 12 avril 1842son cousin Victor-Emmanuel II de Savoie, et devient reine de Sardaigne en 1849.
Floriano Pietrocola est un peintre Italien né en 1809 à Vasto, et mort à Sorrente.
C’est un peintre répertorié dans le Bénézit.
Élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Naples. Il est connu pour ses aquarelles, ses miniatures sur Ivoire, et ses paysages. plusieurs de ses œuvres se trouventdans le Palais Royal de Naples.
Dimension (aquarelle seule hors marge): 40 x 30 cm
Dimension hors cadre: 52,5 x 41 cm
Dimension avec cadre: 68 x 57 cm
Les photos sont prises à la lumière naturelle .
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.