L'ensemble est estampillé de la manufacture de Nast à Paris , d'époque Louis XVI , fin du XVIIIeme siècle.
L'ensemble est de très belle qualité , avec un décor peu courant .
A signaler : un cheveu sur le rebord du bassin.
Il complétera parfaitement un meuble de toilette telle qu'une poudreuse ou une coiffeuse d'époque Louis XVI.
En1783,Jean Népomucène Hermann Nast(dit Nast père), arrivé en France en 1778 de la région duPalatinat, fonde à Paris une fabrique artisanale de porcelaine. Avec le succès de sa production et l'aide de ses deux fils, il crée, en 1806, une grande manufacture située 70rue des Amandiers-Popincourtdans le11earrondissement de Paris. On doit notamment à cette manufacture de nouvelles techniques d'application de l'or sur la porcelaine avec l'utilisation de la molettepour les décors en relief (brevet de 1810), et la mise au point de nouvelles couleurs. Parmi celles-ci, levert de chrome(dit vert Empire), pouvant supporter les températures extrêmes de cuisson, est créé par Nast avec le chimiste Louis-Nicolas Vauquelin, qui venait de découvrir en 1797 l'élémentchrome.
La manufacture réalise ses porcelaines pour la haute société française, plusieurs cours d'Europe et crée également un des plus anciens service de porcelaine pour la Maison-Blancheen1814.
Après la mort de Nast père en 1817, la manufacture demeure sous la houlette de ses fils Henri Jean et François Jean Nast, associés à leur père dès 1811. Visitant l'exposition de 1819, le roi Louis XVIIIleur décerne ses éloges: «Je vois avec plaisir le talent passer de père en fils, et je vous engage à le cultiver». François Jean Nast poursuit seul l'exploitation à partir de 1831. En 1835, il vend le fonds à la Ville de Paris, qui y ouvre une école convertie ensuite en maison de secours.
Dimensions :
Aiguière : H 25cms
Bassin : L 32 x l 21 x 7.5 cms