Le jeune duc de Savoie est portraituré en Apollon, l’arc recourbé symbolisant une partie de ses prérogatives divines: «C’est à l’aide de son arc fameux, attribut qu’il partage avec Artémis, qu’Apollon a terrassé les monstres de la génération divine antérieure, les Titans, les Cyclopes ainsi que Python.» (Cf. L’arc, la lyre et le laurier d’Apollon : de l’attribut emblématique à l’objet théâtral. Anne-Sophie Noël, Revue Gaïa)
Victor-Amédée II nous est donc présenté comme le puissant fils de Zeus. Vêtu à l’antique, la toge retenue par une riche fibule sertie d’un rubis et d’une perle de cristal de roche, il montre l’arc courbe qui permit ses exploits. Aussi, nous ne manquerons pas d’être séduits par la beauté troublante du «prince des Alpes». Apollon n’est-il pas l’incarnation de la beauté masculine?
Ce portrait est une déclinaison de celui peint par Henri Gascard pour la collection royale espagnole aujourd’hui conservé au musée du Prado de Madrid. Il est présenté dans un cadre en bois sculpté et doré de la fin du XVIIIe siècle.
Provenance : ancienne collection Chevron-Villette
Dimensions: 77 x 60 cm – 100 x 83 cm avec le cadre
Vendu avec facture et certificat d’expertise.
Victor-Amédée II (Turin 14.05.1666 – Moncalieri 31.10.1732) est le fils de Charles-Emmanuel II et de Marie-Jeanne Baptiste de Savoie-Nemours. En 1675, il succède à son père et devient le 15e Duc de Savoie et le 34e seigneur de Savoie (avant d’être un duché, la Savoie était un comté). Lors de son accession au trône, il n'a que 9 ans et le pouvoir est confié à sa mère. En 1684, il épouse en premières noces sa cousine, Anne d'Orléans, fille de Philippe d'Orléans (frère de Louis XIV) et d'Henriette d'Angleterre. Ce mariage lui permet d’écarter sa mère du pouvoir et d’en prendre les rênes.
Victor-Amédée II est prince de Piémont et duc de Savoie de 1675 à 1730, roi de Sicile de 1713 à 1720, puis roi de Sardaigne de 1720 à 1730.
Par sa politique de retournement d'alliances - tantôt allié de la France, tantôt de l’Empire - Victor-Amédée II est parvenu à renforcer et agrandir ses États, ce qui lui vaut le surnom de renard de Savoie.
Henri Gascard (Paris 1635 – Rome 1701) (Gascar ou Gascars) est le fils de l’artiste peintre et sculpteur Pierre Gascard. Au fil des années, il se forge une solide réputation et part s’installer en Angleterre en 1674. Probablement sous le patronage de la favorite du roi Charles II, Louise de Keroualle duchesse de Portsmouth, il connait la consécration. Durant son séjour anglais, il réalise de nombreux portraits de l’aristocratie à la cour. Au tournant de l’année 1680, dans la tourmente laissée par le complot papiste et dans un climat délétère anticatholique, il rentre à Paris. Le 26 octobre de cette même année, il est reçu à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Enfin, il pose ses pinceaux à Rome où il poursuit une carrière riche.