En 1822 l'empereur leur concédera le titre de baron avec le rehaussement d'armoiries comme on les connaît aujourd'hui.
Ces assiettes ont très probablement appartenu au premier Baron de Rothschild de la branche française, Jakob, dit James de Rotschild qui était le cadet de cette légendaire fratrie de cinq .
Il arriva en France pendant l'empire pour représenter les intérêts de son frère Nathaniel, père fondateur de la branche anglaise.
Après un séjour dans la ville de Gravelines , il s'établira dans la rue d'Artois à Paris qui deviendra en suite la rue Lafite.
Son hôtel particulier sera pendant plus d'un siècle le quartier général de cette illustre dynastie de banquiers et industriels français.
Devenu l'homme le plus riche de France , il fera , parmi d'autres immeubles , construire le fabuleux château de Ferrières, temple de cet exhubérant "style Rothschild" .
Comme beaucoup de ces frères et neveux au début , il épousa une de ces propres nièces pour ne pas disséminer la fortune familiale.
Avec cette nièce Betty de Rothschild , il est à l'origine de la branche française des barons de Rothschild.
Les assiettes portent le poinçon de garantie au coq pour Paris 1809-1819 et le poinçon de maître orfèvre de Gabriel André Bompart , orfèvre de renommée.
La combinaison des premières armoiries avec le poinçon de garantie nous permet de les dater très exactement entre 1817 et 1819.
Leur poids est de 6500 grammes.