Technique d’émaillage en très léger relief pour les dessins aux contours marqués en creux sur fond craquelé.
Beaux dégradés de mauve associés aux différents verts de végétaux qui mettent en valeur l’oiseau aux couleurs plus sombres essentiellement bleues; l’ensemble est réalisé sur un fond très finement craquelé dans des nuances de beige et de bleu pâle.
Ce grand plat possède au dos un tampon en creux indiquant l’origine de la fabrique ainsi que quatre trous d’origine dans l’épaisseur de sa base pour un éventuel accrochage.
Le tampon principal provient de la fabrique Doulton à Burslem et correspond à la période 1882-1901. Au cours de cette période, le simple timbre Doulton Burslem England avec quatre «D» imbriqués était courant sur les pièces Royal Doulton.Le mot «Angleterre» qui apparaît parfois n'a été ajouté qu'en 1891. certains autres tampons possèdent une couronne royale ajoutée au-dessus du logo initial pour marquer la rencontre entre la société et le prince de Galles.Le logo avec la couronne royale a été utilisé en particulier sur la porcelaine tendre et les objets en terre coûteux.Ces deux logos ont été utilisés jusqu'en 1901.
Deux autres tampons en creux que je ne peux déchiffrer, indiquent certainement le numéro du modèle et peut-être le nom de l’artiste qui a créé ce dessin.
Sir Henry Doulton(25juillet1820–18novembre1897) est un entrepreneur anglais, inventeur et fabricant de poterie. Il a participé au développement de l'entreprise familialeRoyal Doulton.
Il a notamment inventé le filtre en céramique en 1827 qui a servi à combattre et éradiquer une épidémie de choléra et de typhoïde.
En 1882, l'entreprise s'est déplacée vers le nord en se concentrant sur la fabrication de vaisselle en porcelaine fine et d'articles de décoration, et Royal Doulton a donc déménagé dans le Staffordshire pour faire partie de la révolution de la poterie.La poterie Royal Doulton est depuis basée au cœur de The Potteries, avec une usine à Burslem, Stoke-on-Trent.
C'est en 1901 que Royal Doulton est devenu officiellement «royal», car il a reçu un mandat royal et la permission d'utiliser «royal» dans le nom.Leurs pièces de poterie exquises et artisanales décorent les maisons depuis des siècles.
A noter: le décor de ce plat est très caractéristique de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle; ce mouvement appelé «Modern Style» en Angleterre ou «Art Nouveau» en France apporte l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, introduisant ainsi du sensible dans le décor quotidien.
Livraison : 10€ pour la France métropolitaine.