Fétiche NKONDE du gabon
mesurant 28,5cm de long pour une hauteur de 16,5 cm
représentant un chien transpercé de clous
bois peint sur le museau
recueillie par un missionnaire Evangélique de France en 1850 (c'est à dire qu'il est plus ancien que celui de quai Branly (auparavant musée de l'homme rentré dans les collections en 1895)
Ces sculptures, anthropomorphes ou zoomorphes, ont longtemps été classées dans la catégorie d'esprits vengeurs, mais leur fonction est beaucoup plus ambivalente. C'est lorsque le Nganga complète la réalisation du sculpteur en enfonçant les clous dans le Nkonde que celui-ci acquiert sa charge magique. Son action ne revêt pas un caractère secret, sa mission est au contraire publique. Une fois les maux et leur coupable déterminés, le nganga actionne la force du Nkonde en plantant un clou ou une lame de fer, témoins de la demande et surtout de l'accord conclu entre le Nganga et son client...souvent considérées comme malveillantes, ces statuettes ont pour rôle essentiel de rétablir l'harmonie sociale, perturbée par les intentions néfastes d'un tiers.
Cette sculpture provient de la collection personnelle de raoul Lehuard (spécialiste mondial du Congo et Gabon)
elle est reproduite dans son ouvrage de référence "Fétiches a clous du Bas Zaïre" page 39 (le livre sera fourni avec la sculpture)
J'insiste sur l'ancienneté exceptionnelle
envoi gratuit dans le monde entier