objet vendu
line

Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600

Vendu
Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600
Vendu
Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600-photo-2
Vendu
Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600-photo-3
Vendu
Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600-photo-4
Vendu
Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600-photo-1
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600"
Peinture, huile sur toile, 93 x 118 cm sans cadre et 103 x 128 cm avec cadre représentant une allégorie de l'été par le peintre Gerolamo Bassano (Bassano 1566 - Vicence 1621).

La peinture est en bon état de lisibilité et représente une scène agréablement rustique, avec des animaux et des paysans dédiés au travail rural quotidien, avec des typologies de paysages d'été.

Dans la toile, vous pouvez voir un jeune chasseur avec sa meute de 3 chiens blancs et un lièvre pendu à un bâton, trois bergers déterminés à traire deux chèvres, un coq, une poule avec des poussins et en toile de fond un voyageur à cheval et un sur pied accompagné d'un lévrier.

Dans la toile, le paysage joue un rôle primordial puisqu'il enrichit les scènes en les rendant captivantes d'un point de vue figuratif : compositions similaires avec des thèmes ruraux et domestiques caractérisés par un type particulier de peinture qui décrit les détails d'une manière incisive mais également fluide et de manière condensée, ils renvoient fortement à l'environnement pictural vénitien que l'on peut circonscrire entre la fin du XVIe siècle et les premières décennies du XVIIe siècle.

La matrice bassane du tableau en question est évidente ; les héritiers et élèves de Jacopo dal ponte ont peint diverses compositions similaires à ce genre d'allégories, souvent avec des références à un contenu biblique et pastoral lié à des proverbes chers à la sagesse populaire. On comprend alors comment la peinture synthétique et clair-obscur n'empêche pas l'auteur de fixer les principaux caractères identifiés des personnages et des animaux.

Pour toutes ces raisons l'auteur de cette scène est sans aucun doute Gerolamo dal Ponte (Bassabo 1566 - Venise 1621) aussi appelé Bassano, dont il fut un long disciple. Dans les années 1980, il a collaboré avec lui sur le retable avec la Madonna et SS. Agata et Apollonia (maintenant au musée Bassano) partagent la facilité du mélange pictural avec des couleurs bien équilibrées avec des variations de timbre appropriées.

Pour étayer la proposition d'attribution, il suffit de comparer nos tableaux avec d'autres analogues de Jérôme tels que l'exode des Juifs d'Egypte, l'élément feu et l'allégorie de l'automne, d'autres oeuvres dans lesquelles une même rédaction chromatique des fonds avec des teintes est mis en valeur, décisif et très efficace dans le rendu de la lumière.

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini

Historien de l'art

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle

Allegorie De été Gerolamo Dal Ponte '600
799112-main-60e19b99a13d8.jpg

+39 3488942414

+ 39 3488942414



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form