ce buste est d'une grande qualité d'exécution et d'une grande finesse, le sculpteur a su rendre avec beaucoup de maîtrise le caractère affirmé de cette femme et une certaine beauté surannée.
il ne s'agit pas d'une terre cuite d'édition mais d'une véritable sculpture en terre cuite née de la main du sculpteur, une pièce probablement unique, non destinée à être éditée, regardez les détails de sculpture sur l'arrière du buste, les rajouts de matière et les traces d'outils, on est sur une œuvre ébauchée et finie par l'artiste lui-même.
la façon dont les cheveux sont traités est très originale et le chignon en spirale est du plus bel effet.
le sculpteur a même pris le soin de sculpter les petites mèches rebelles au départ de la chevelure dans le cou.
un travail très réaliste, qui n'est pas sans rappeler le travail de chevelure de certains bustes antiques.
d'ailleurs il est amusant de noter que cette femme porte une robe fermée à la manière des chlamydes antiques, d'ailleurs apparemment sur notre buste il manque une agrafe sur l'épaule droite.
la terre cuite présenté de belles nuances de différences de patine dues au temps, ainsi qu'un léger fêle sans incidence à l'arrière du buste.
elle repose sur un beau piédouche en marbre portor.
ce sculpteur ne semble pas avoir de relation avec Edmond Tony Noël, sculpteur assez important du XIX eme siècle, pourtant leur travail de sculpture comporte des points communs.
y a t il un lien de parenté ou autre ???
on retrouve un numéro d'inventaire 310 noté au crayon au dos du buste.
hauteur 48 cm et diamètre du piédouche 17 cm
un beau buste imposant en terre cuite de très belle facture nous livrant le portrait d'une femme de caractère dont l'auteur ingénieux reste à découvrir.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.