Deux sculptures en bronze à patine vert sombre représentant des coureurs ou athlètes d’après les originaux d’époque romaine trouvés lors des fouilles de la Villa des Papyrus à Herculanum au XVIIIe et aujourd'hui conservés au Musée archéologique de Naples. Il s’agit d’une vraie paire et probablement d’une fonte sur le chemin du Grand Tour à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Les socles sont en bronze également.
Dimensions
Hauteurs : 29,7 cm
Longueurs : 26,5 cm
Bases : 19,3 x 9,3 cm
Rapport de condition. Assez bon état général, pas de manque aux bronzes. À signaler : un athlète a son pied arrière qui n'est pas fixé au socle, il manque la vis (voir photo). Usures et rayures à la patine vert sombre mais l'homogénéité est globalement respectée et acceptable. Voir les photos.
***
La Villa dei Papiri a appartenu à Pison, le beau-père de Jules César, et fut enfouie par le Vésuve durant l’automne 79 ap. J.-C. Découverte au début du XVIIIe siècle lors de fouilles entreprises par Charles de Bourbon, le futur roi d’Espagne Charles III et devenu roi de Naples en 1734, la Villa a livré de célèbres statues dont cette paire de coureurs en 1754. Ils sont probablement des copies de statues grecques de la fin du IVe siècle ou du début du IIIe siècle avant J.-C., célébrant un athlète victorieux dans l'un des grands jeux panhelléniques et ils datent probablement de la période de l’Empereur Auguste. Sources : Centre international pour l'étude des papyrus Ercolanesi "Marcello Gigante" et Museo Archeologico di Napoli