Elle a été réalisée lors du tournage pour la télévision espagnole de l'opéra Cavalleria Rusticana (ou en français Chevalerie Campagnarde) à Monells, petit village médiéval situé dans le Baix Emporda où Roca Sans se trouvait et où il reçoit la visite à son atelier du ténor Placido Domingo.
Cette peinture représente trois figurantes au moment du déjeuner. Ce trio de femmes côte à côte, en pleine action, donne une grande présence et chacune, dans son regard différent, anime cette scène. La nature, chère à l'artiste, occupe une grande partie de l'arrière-plan.
En quittant l'école de Beaux Arts de Barcelona, décidé à se consacrer entièrement à sa vocation, Roca Sans reprend la peinture en plein air dans un langage figuratif, à contrecourant des modes, avec une intention "revival". Sans perdre de vue les Nabis et autres écoles de la fin du XIXe, il a établi un témoignage dans la région de l'Empordà d'un monde respectueux envers l'écologie en voie de disparition sous la pression urbaine.
Plusieurs livres couvrent cette période de 1974 a 1983 qui préfigure son style connu plus tard comme "synthétique - expressionniste" et qui va définir toute sa production entièrement inscrite dans la Postmodernité.
Cette huile sur toile de lin est en bon état, signée bas gauche.
Sans cadre . Dimensions H 60 / L 73 cm.
Provient du fonds d'atelier de l'artiste.
Ce tableau est vendu avec un certificat d'authenticité de la Galerie ATRIUM TORROELLA Antiques & Art Gallery