Avec cadre 75 x 84,5 x 8 cm
Signé en bas à droite vers le centre
Ancien cadre du 19ème siècle
Paul Guiramand s'installe à Paris au début des années trente, où il assiste à la guerre sanglante. Deux ans plus tard, il entre à l'école de design de la Ville de Paris. En 1943, sous la direction du professeur Maurice Brianchon, Guiramand poursuit ses études à l'Ecole des Beaux-Arts. En 1948, pour subvenir à ses besoins, il travaille comme veilleur de nuit au National Weather Center; dans la même période, il voyage en Espagne et en Italie. Il visite Florence et Arezzo, où il s'inspire des œuvres de Masaccio et Piero della Francesca. Paul Guiramand est également scénographe, bien connu pour ses dessins exécutés en 1950 pour la production théâtrale de Federico Garcia Lorca aux Kantsallisteatters d'Helsinki. En 1952, il part pour le service militaire. Son activité professionnelle est reconnue lorsqu'il remporte le «Prix de Rome» en 1953; sa première exposition est au Marlborourgh Fine Art à Londres. A cette époque, l'artiste vivait à la Villa Médicis, à Florence, avec Tilson, Francis Bacon et Corpora. En 1954, il commence à produire une série de lithographies à l'Atelier Mourlot, sur les conseils de Charles Sorlier; cet atelier fut le point de rencontre de nombreux artistes tels que Mirò, Chagalle, Estève, Rebeyrolle, Manessier, Cueco et Cottavoz qui resteront des amis de Guiramand pour la vie. En 1956, sa première exposition personnelle est organisée à la Herzog Gallery à Huston, Texas; en 1959, il présente une autre exposition à la Stanley International Gallery de Chicago. En 1962, il est influencé par les peintures de Rauschenberg, Jim Dine, Jasper Johns et Wesselman. Guiramand montre, dans ses œuvres, les traces d'un modernisme modéré, qui ne dépasse jamais l'audace des peintres dits de la «réalité poétique», qui ont travaillé avec lui dans l'atelier de Brianchon.
La peinture est en bon état.
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