Avec cadre 74 x 65,5 x 4,5 cm
Signé en bas à droite, daté au dos avec indication de lieu
Exposition: “Les Artistes des Salons de Paris 1850-1950” Bergamo, Italy, Centro Culturale S.Bartolomeo, 6 - 28 novembre 2004
Publication: Les Artistes des Salons de Paris opere 1850-1950, a cura di R. Bellini, Bergamo, Centro Culturale S. Bartolomeo, 2004, p. 69
Déjà enfant, il ressent une forte passion pour le dessin qui l'amène à fréquenter le Louvre plutôt que l'école. Il commence à peindre sérieusement en 1903, exposant aux Salons parisiens: Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, des Indépendants, d'Automne. Il vit à Montmartre et est l'ami d'Utrillo, Valtat et Leprin, qui les encourage dans leur cheminement artistique.
Il est le peintre du Paris aujourd'hui disparu, celui des vieux quartiers, des ruelles désertes, des marches escarpées de la Butte. Il peint souvent Le Moulin de la Galette, la basilique du Sacré-Cœur, les fortifications.
Alors que son ami Utrillo dépeint la vie populaire, Quizet ne peint que des lieux où la présence humaine est interdite. Il préfère les gammes aux couleurs de terre et d'ocre, appliquées de manière fluide, soulignées par d'épais traits noirs. Avec son ami peintre norvégien Heyerdahl qui vit dans un atelier au Bateau-Lavoir, il loue un petit jardin situé près du Moulin de la Galette pour servir d'atelier. Il fréquente souvent le cabaret «Lapin Agile» et y expose quelques toiles. Au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, un de ses tableaux a été acheté par le collectionneur Olivier Senn (vendu plus tard au Musée du Luxembourg).
En 1921, il expose au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne. A travers Signac il entre en contact avec les marchands de la Galerie Marseille qui lui donnent l'opportunité de présenter avec succès les œuvres au public. Durant cette période il habite Belleville et l'atelier, petit, lumineux et très soigné, est aménagé dans le grenier de la maison.
La Galerie G. Denis à Paris lui organise une exposition en 1945 et Mac Orlan écrit l'introduction du catalogue des œuvres.
Le musée du Petit Palais à Genève lui organise une importante rétrospective en 1976.
La peinture est en bon état.
Pour ultérieures informations n'esitez pas nous contacter.