Avec cadre 80,5 x 70,5 x 7,5 cm
Signé en bas à droite
Émile Philippe Auguste Schneider est un peintre et dessinateur français. Issu d'une famille protestante, il commence ses études artistiques auprès du portraitiste Léon Hornecker puis, de 1890 à 1892, il fréquente l'École des arts décoratifs de Strasbourg. Pendant cette période, il a également travaillé comme illustrateur pour le journal Meiselocker D'r. de Strasbourg. Il poursuit ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, dans l'atelier du peintre grec Nikolaos Gysis. Sa première exposition date de 1894.
De retour à Strasbourg en 1899, il ouvre un atelier qui devient le lieu de rencontre du groupe artistique Saint-Nicolas, du nom de la rue où se situe l'atelier. Le groupe était ouvertement tourné vers Paris et les artistes alsaciens qui y vivaient. Il a tenu de nombreuses expositions à Strasbourg, avant et après la Première Guerre mondiale.
Schneider peint principalement des vues de Strasbourg, des scènes de genre, mais prend goût aux Marines après de nombreux voyages en France.
En 1905, il s'inscrit à la faculté de l'École de spécialisation des arts décoratifs de Strasbourg, où il enseigne le dessin d'après nature, natures mortes et moulages.
De 1918 à 1920, il est directeur par intérim de l'école. Le successeur François-Rupert Carabin trouve l'école trop tournée vers l'Allemagne et entame une importante réorganisation interne, notamment en purgeant les professeurs nommés par Schneider, qui sont en grande partie issus de son ancien groupe de Saint-Nicolas.
Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie au Hohwald, se retire officiellement de l'École en 1940. Il meurt en 1947 à Paris.
La peinture est en trés bon état.
Pour ultérieures informations n'esitez pas nous contacter.