Cadre de style Flamand en écaille rouge (64 x 85 cm)
Atelier de Ludolf Backhuysen (1631-1708)
Installé à Amsterdam en 1649, il connaît un succès précoce. Amoureux des mathématiques, en particulier l'arithmétique, et de l'écriture, il travaille pour un influent marchand d'Amsterdam.
Apprécié pour ses vues de ports et ses illustrations d'événements de l'histoire maritime des Pays-Bas, ce peintre est également connu pour ses descriptions de tempêtes observées sur le vif puis retranscrites en atelier. Il reçoit des commandes prestigieuses et les plus grands – l'électeur de Saxe, le roi de Prusse, Pierre le Grand, tsar de Russie – sollicitent son enseignement.
Observateur passionné et exigeant de la nature, en particulier les paysages de sa région, il n'hésite pas non plus à s'embarquer lui-même sur des navires pour étudier et faire de rapides croquis des effets des vents, voire de tempêtes.
Sur ses marines, un ciel chargé de nuages sombres occupe plus des deux tiers de la composition dominant les flots agités et une série d'embarcations malmenées par la houle. Par endroits, les nuées se déchirent et laissent apparaître une lumière éclatante. Avec une économie de moyens remarquable – touche rapide, camaïeu de gris et rehauts rouges –, Ludolf Backhuysen nous livre des œuvres vigoureuses et convaincantes, évocatrices de la puissance des éléments.
Bel état. Vendu avec facture & certificat