« Arlésienne sur la terrasse, 1894 »
Huile sur panneau,
Signée et datée 1894 en bas à gauche,
Anciennes étiquettes d'expositions au dos et sur la cadre,
Belle œuvre lumineuse et finement détaillée, du peintre EdmondPicard qui représente une arlésienne sur une terrasse.
L'artistea su retranscrire parfaitement les jeux de lumière d'une journée ensoleillée en Provence. Durant les années 1894 à 1897, l'artistesemble s'être rendu dans le dans le Sud de la France pour peindre des scènes de genre et des paysages de la région d'Arles, de Villefranche-sur-Merainsi que dans le Nord de l'Italie.
Le bouquet de fleurs posé par terre sur la terrasse dans notre composition pourrait avoir une symbolique particulière.
Né à Besançon, Edmond Picard suit les cours de l'école municipale de dessin dès l'âge de 13 ans. En 1873, le peintre paysagiste Alexandre Rapin l'incite à poursuivre sa formation à Paris. Il intègre alors l'école des arts décoratifs puis l'atelier du peintre Jean Léon Gérôme aux beaux-arts de Paris. Il poursuit sa formation dans l'atelier du peintre Jean Paul Laurens, où il se lie d'amitié avec le peintre Henri Martin.
C'est à l'âge de 20 ans qu'il présente sa première œuvre Salon. Il devient en 1885le plus jeune lauréat du Prix Troyon.
Attaché à sa région d'origine, Edmond Picard participe de manière assidue aux expositionsorganisées à Besançon aux côtés des peintres Antonin Fanart,ThéoboldChartran, Jean Adolphe Chudant, Alexis Meunier ...Ses participations aux Salons et expositionsà Paris ou en régions reçoivent toujours un très bon accueil et sont récompensées par le jury. L'Etat achètera très régulièrement de ses œuvres lors des Salons.
Son œuvre se compose d'une part de scènes de la vie rurale et de paysages de sa régionnatale de Franche-Comté et d'autres part de scènes de genre et de la vie parisienne.
Dès 1893, l'artiste se tourne vers le réalisme et le naturalisme.
Sa carrière artistique s'achèveprématurément à sa mort à l'âge de 38 ans.
Des œuvres sont conservées dans différents musées en France comme au Musée de Roubaix, de Saint-Brieuc, au Musée d'Orsay à Paris ...
Un excellent travail de recherche sur le peintre Edmond Picard a été menéparSylvie Richard de Vesvrotte en 2019 : "Le peintre Edmond Picard, une carrière météore", (document disponible en ligne)
Dimensions : 46 x 37,5 cm sans cadre et 72 x 63 cm avec son imposant et lourd cadre en bois sculpté et doré d'origine.
Pour plus d'informations, nous contacter.