Boîte ronde en laque de cinabre* à décor sur le couvercle d'un personnage (mandarin) dans un paysage de pagode avec une montagne en arrière-plan, signature en cartouche sur le côté, pourtour à décor de tressage et de frises géométriques, provenance Chine, d'époque XIXème siècle.
Cette boîte est en bon état. Elle est signée sur le dessus.
A signaler : léger accident et restauration au niveau d'un côté du couvercle (cf flèches), quelques manques de laque (notamment en dessous), usures du temps, voir photos.
* Laque de cinabre :
En Europe comme en Inde, la laque est une substance comme une gomme déposée sur des arbres par certaines espèces d’insectes, tel que le « tachardia lacca ». Cette substance récoltée sur l’arbre a été utilisée pour imiter les laques d’extrême orient sur des meubles japonisants ou sinisants depuis le XVIème siècle. Le laque, déshydraté et épuré, contient suivant les qualités jusqu'à 80% de « urushiol » (acide de laque). Cette matière, ainsi pure, peut être utilisée directement comme substance transparente. Si l’on souhaite obtenir une matière colorée, il suffit d’ajouter des pigments spéciaux, le cinabre pour le rouge, la suie de pin ou de lampe pour le noir, et ultérieurement le sulfate de fer pour le noir, le sulfure d’arsenic pour le vert et le brun. Pour le blanc, mélange de laque et de carbonate de plomb (blanc de céruse), déjà utilisé avant notre ère sur des laques chinois.
Diamètre : 18,5 cm
Hauteur : 9,5 cm
Référence : G10 168
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com