Adoration des pasteurs
Huile sur cuivre, cm 42 x 28
Cadre photo 54 cm x 36
Expertise du Prof. Emilio Negro
Le tableau représente l’Adoration des bergers, l’Enfant au centre, avec à côté la Vierge agenouillée en prière et un ange derrière; vers lui se tournent au premier plan une femme avec enfant dans les bras, un berger avec brebis sur la droite, Une corne à gauche et plusieurs autres personnages masculins et féminins. Les architectures de l’arrière-plan, parmi lesquelles on entrevoit un aperçu du paysage, sont cachées dans la partie supérieure par les nuages, où se dresse une "gloire céleste" avec trois anges en vol.
La peinture met en évidence des caractères maniéristes qui remontent à la seconde moitié du XVIe siècle, et peut être attribuée à un auteur de Modène, avec des références stylistiques aux Bolonais Samaquin (1532 - 1577) et Passerotti (1529 - 1592). Plus précisément, il est attribué à Domenico Carnevale (1524-1579), parmi les plus importants maîtres du XVIe siècle actifs dans la région. Le Carnaval s’est formé en Émilie, sa terre d’origine, où il a travaillé de nombreuses années. De ses œuvres transparaît aussi une claire influence romaine, dictée par une longue expérience dans l’Urbe, au cours de laquelle il se consacra aussi à la restauration de la Chapelle Sixtine. Formé dans le milieu maniériste tardif de Modène, il est également lié à la tradition de Parme Correggesca et Ferrari Dossesca; le Carnaval conserve également dans son œuvre un léger sentiment archaïque, héritier de la tradition maniériste tardive romaine.
La principale référence stylistique doit être identifiée dans une œuvre analogue pour le sujet et la configuration iconographique, provenant de l’église du Pio Istituto Orfanelle di San Geminiano de Modène, actuellement partie de la Collection d’Art de la Province, attribué à la même influence que le Carnaval. Une autre comparaison intéressante doit être identifiée avec Une présentation de Jésus au temple, à la Galerie Estense de Modène.