Avec cadre 67 x 60,5 x 2,5 cm
Signé, daté et titré en bas à gauche
Exposition: Pittura figurativa dei maestri italiani del Novecento (Bergamo, Italy, Contro Culturale S. Bartolomeo, 11-26.11.2006)
Initialement, il était étudiant dans l'atelier d'art du sculpteur Emanuele Caggiano qui, en 1864, abandonna pour entrer dans l'atelier de Lisa, un sculpteur à tendance réaliste.
Les premières œuvres de Gemito naissent de l'étude de la vie de la réalité napolitaine, comme les gamins des rues et les roturiers qui donnent le résultat d'une série d'œuvres qui rompent avec la tradition sculpturale consolidée et conduisent à un lien sans précédent entre un naturalisme intense d'inspiration moderne et la reconstitution d'un monde archéologique.
Il expose en 1860 et en 1873 à l'Exposition napolitaine des promoteurs.
En 1877, il se rend à Paris où l'année suivante il expose au Salon de Paris et obtient un certain succès, à tel point qu'il reste dans la capitale française jusqu'en 1880. Ce long séjour lui donne l'occasion de nouer des amitiés fondamentales, telles que celui d'Ernest Meissonnier qui en plus d'être son ami et son conseiller, il est aussi devenu son mécène et son modèle.
En 1880, Gemito retourne en Italie, s'installe à Capri et expose la même année à Turin à la IVe Exposition nationale et au Salon de Paris. Il construit sa propre fonderie en 1883 avec l'aide financière du hollandais Oscar du Mesnil, à qui Gemito jette un buste en bronze plus grand que nature. En 1885, il expose à Anvers et en 1900 à nouveau à Paris. L'élaboration sculpturale devient de plus en plus raffinée et ciselée, presque selon un goût d'orfèvre prestigieux. En 1909, il expose à la V Exposition internationale de Venise où il présente un plus grand nombre d'œuvres sur papier que de sculptures, de même que sa dernière exposition à Rome en 1911 est presque exclusivement composée de dessins.
Vincenzo Gemito reste le représentant le plus illustre de la sculpture impressionniste italienne et ses dessins cultivés à toutes les périodes de sa vie sont d'une réalisation considérable, dans laquelle l'influence de Mariano Fortuny est très visible, portraits et figures obtenus avec une manière délicieusement picturale, faits de minute recherche de clair-obscur, d'effets lumineux, de points forts.
Une commémoration de 54 œuvres lui est consacrée à la Biennale de Venise de 1932.
La peinture est en très bon état.
Pour ultérieures informations n'esitez pas nous contacter.