Daguerréotype* ou photographie représentant le portrait d'un soldat de l'Union pendant la Guerre de Sécession américaine (Civil War, 1861-1865), dans son dans son cadre étui en cuir gaufré, signé Anson 589 Broadway NY, d'époque seconde moitié XIXème siècle.
Ce daguerréotype est en bon état général.
A signaler : la photo est un peu usée (sombre), la charnière du cadre est un peu déchirée (cf dernière photo), usures du temps, voir photos.
Nous mettons d'autres daguerréotypes de cette période en vente sur ce site.
_______________________
*Le terme daguerréotype provient du nom de son inventeur, l'artiste et décorateur français Daguerre, qui découvre ce procédé en 1835. Après des années de perfectionnement, il présente sa découverte à l'Académie française des sciences le 9 janvier 1839. Le daguerréotype est un procédé uniquement positif ne permettant aucune reproduction de l'image. Il est constitué d'une plaque, généralement en cuivre, recouverte d'une couche d'argent. Cette plaque est sensibilisée à la lumière en l'exposant à des vapeurs d'iode qui, en se combinant à l'argent, produisent de l'iodure d'argent photosensible. Lorsqu'elle est exposée à la lumière, la plaque enregistre une image invisible, dite « image latente ». Le développement de l'image est effectué en plaçant la plaque exposée au-dessus d'un récipient de mercure légèrement chauffé (75 °C). La vapeur du mercure se condense sur la plaque et se combine à l'iodure d'argent en formant un amalgame uniquement aux endroits où la lumière a agi proportionnellement à l'intensité de celle-ci. L'image ainsi produite est très fragile et peut être enlevée en chauffant la plaque, ce qui produit l'évaporation du mercure de l'amalgame.
Cadre : 6,4 cm x 7,4 cm
Dimensions : photo 4 cm x 5,5 cm
Référence : F30 1000
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com