À PROPOS DE L’ŒUVRE
Cette peinture aborigène montre les pratiques traditionnelles associées au défrichement par le feu des zones du pays spinifex. Les feux sont allumés de telle sorte que lesliwirringki(scinques fouisseurs), les lézards et les petits mammifères soient chassés de leurs terriers et cachettes. Cela leur permet de les chasser plus facilement et favorise également à la fertilité des terres. Cette pratique ancestrale est pratiquée depuis des milliers d’années par les aborigènes d’Australie. Dans cette œuvre, Paddy Sims Japaljarri, qui fait partie des éminents initiés de son clan, évoque également les cérémonies masculines d’hommage aux ancêtres que performent ces nomades imprégnés de spiritualité dans le désert central australien.
À PROPOS DE PADDY SIMS JAPALJARRI
Paddy est né en 1917. Il est marié à Bessie Sims Nakamarra, artiste également reconnue et initiée importante de sa communauté. Il fait partie de cette première génération d’artistes aborigènes à l’origine du mouvement pictural à Yuendumu et voit sa renommée devenir internationale lors de son voyage à Paris en 1989, lorsqu’il est invité à présenter ses œuvres à l’occasion de la célèbre exposition « Les Magiciens de la Terre » au centre Georges Pompidou. En 2000, il grave avec Paddy Stewart 30 plaques dont on va tirer des gravures de petits formats: c’est avec ce travail très particulier que les deux hommes remportent le prix dans la catégorie « meilleure œuvre sur papier » lors du prestigieux Testra Award. Artiste incontournable et présenté aujourd’hui comme l’un des représentants fondateurs de la peinture aborigène contemporaine, ses œuvres sont présentes dans toutes les grandes collections publiques australiennes ainsi qu’au Musée Jacques Chirac à Paris.
Prix reçus par cette artiste :
2001. Awards, Telstra National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Awards, Darwin (Australie)
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections :
Araluen Arts Centre, Alice Springs (Australie)
Art Gallery of New South Wales, Sydney (Australie)
Art Gallery of Western Australia, Perth (Australie)
Australian National Gallery, Canberra (Australie)
Australian Museum, Sydney (Australie)
Art Gallery of South Australia, Adelaïde (Australie)
Art Gallery of Western Australia, Perth (Australie)
Art Gallery and Museums, Glasgow, Scotland (Écosse)
Donald Kahn Collection (États-Unis)
Flinders University Art Museum, Adelaïde (Australie)
Gordon Darling Foundation, Canberra (Australie)
Queensland University of Technology Art Museum, Brisbane (Australie)
Museum and Art Gallery of the Northern Territory, Darwin (Autralie)
National Gallery of Victoria, Melbourne (Autralie)
Powerhouse Museum, Sydney (Autralie)
Seatle Art Museum, Seattle (Etats-Unis)
South Australian Museum, Adelaïde (Autralie)
The Christensen Fund
The Kelton Foundation, Santa Monica (États-Unis)
Musée Jacques Chirac-Quai Branly, Paris (France)
Principales expositions personnelles et collectives :
1989. «Les Magiciens de la terre», Centre Pompidou et Halle de la Villette, Paris (France)