Vases en très bon état, pas de manque ni fêle.
Colonne en bon état, quelques légers sauts n'altérant en rien l'ensemble.
Hauteur totale, vases et colonnes, 114 cm
Vases: largeur 69 cm, hauteur aux anses 42 cm.
Colonnes: hauteur 71 cm, diamètre 35 cm.
La société du Val d'Osne est une fonderie d'art créée en 1835 par Jean Pierre Victor André, inventeur de la fonte de fer d'ornement. Créée au départ pour fabriquer du mobilier urbain et des fontes décoratives, cette entreprise devient très rapidement la plus importante production de fonte d'art en France sous le nom de «fonderie d'art du Val d'Osne».
Son neveu, Hippolyte André (1826-1891) reprend la tête de l'entreprise à la mort de son oncle. La fonderie a installé ses ateliers au Val d'Osne en Haute Marne. Son siège social ainsi que son magasin d'exposition sont alors situé au 58 boulevard Voltaire à Paris. En plein essor, elle absorbe plusieurs établissements concurrents dont Barbezat et Ducel.
Elle est régulièrement récompensée lors des différentes expositions des produits de l'industrie française (1834 : médaille de bronze, 1839 médaille d'argent, 1844 et 1845: médailles d'or). La société du Val d'Osne participe également à de nombreusesExpositions Universelles. Il faut retenir l'exposition de 1851, à Londres au Crystal Palace, qui donne à la société du Val d'Osne une consécration internationale: les fontes d'art monumentales sont alors mises en valeur dans cette nef de verre gigantesque. Elle participera également à l'Exposition Universelle de 1855à Paris, de 1875 à Santiago, de 1879 à Melbourne, de 1878 (Grand prix et deux médailles d'or), 1889 ( hors concours et membre du jury) et 1900 ( hors concours et membre du jury) à Paris.
Présente à l'Exposition universelle de 1900, la Fonderie d'Art du Val d'Osne conçoit la même année, (et dans des styles très différents), les quatre grands ensembles en bronze doré du Pont Alexandre III et les entourages Art nouveau conçus par Hector Guimard pour le métro de Paris.