dictionnaire latin - français
La troisième édition (1552) du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne marque l'apogée de son travail de lexicographie latin-français. Estienne, père de la lexicographie latin classique-français (cf.Starnes 1954), a constitué pour le latin classique et le français du XVIème siècle une série de dictionnaires qui comprend trois parties. Pour le latin un Thesaurus monolingue destiné aux érudits, et deux dictionnaires latin-français, l'un le Dictionarium latinogallicum pour les étudiants avancés , l'autre, une version abrégée, le Dictionariolum puerorum latinogallicum pour les débutants ; pour le français, Estienne a fait suivre rapidement la première édition de son Dictionarium de celle de son Dictionaire francoislatin et la première édition du Dictionariolum de celle Des mots français tournez en Latin pour les enfants (qui devint par la suite le Petit dictionaire...) Le désir de réaliser un équivalent du Thesaurus s'exprima bientôt. Le Thresor de la langue française de Nicot en 1606, expansion essentiellement monolingue du Dictionaire francoislatin, représente ce que la Renaissance pouvait faire de mieux dans le genre. Ce ne fut que vers la fin du XVIIème siècle qu'un vrai dictionnaire général du français devint possible . (source ATILF).
Édité à Paris chez son frère Charles Estienne ( Carolum Stephanum / Carolus Stephanus ):
" ... Apud Carolum Stephanum, Typographum
Regium, ANN. M. D. L. II. ..."
1430 pages.
La page de titre comporte une belle marque d'imprimeur comportant en son centre une horloge ( rare pour cette époque) entouré de deux sphynges. Le propriétaire ( Caroli Margaillan), ayant laissé son Ex-libris manuscrit a ajouté une pipe fumeuse à chaques sphynges.
Cette famille ( Estienne) d'éditeur est connu pour avoir eu différente marque d'éditeur, d'autant plus qu'en cette année de 1552, l'entreprise changea de lieu et de patron au sein de cette même famille, chassée par la Réforme.
État: L'ouvrage sort de chez une artisane d'art de renommée en reliure (et restaurations de papiers).
L'ouvrage a été entièrement restauré. Toutes les pages reprises et restaurées si nécessaires. L'ensemble des cahiers recousus. Et une reliure à l'identique, en parchemin (chèvres), a été réalisée. Le tout permettant à l'ouvrage de repartir pour cinq cents ans... Sinon rousseurs éparses, et quelques taches d'humidité ancienne. L'ensemble est correct.
Dimensions: 36,5 x 27 x 10 cm environ
Expédition rapide, avec suivi.
Possibilité de remise en main propre.