Avec cadre75,5 x 94 x 7,5 cm
Signé en bas à droite
Il étudie sous la direction d'Armand Beauvais (1840-1911), lui-même élève de Jean-Louis Gérôme (1824-1904), l'un des peintres officiels de l'État français du XIXe siècle. Beauvais est un important paysagiste et transmet au jeune Duchemin les principes fondamentaux dans le traitement de la vision perspective et la maîtrise dans l'utilisation de la couleur et de la lumière.
Après son apprentissage, Duchemin commence à exposer au Salon des Artistes Français, l'institution parisienne traditionnelle, organisée chaque année sous la tutelle des professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts qui forment le jury chargé de décider sans conteste l'admission des artistes. Ses toiles sont constamment admises aux Expositions; depuis 1897, il est également membre corporatif du Salon et en 1908, il reçoit une mention honorable.
Dans les années 30 Duchemin expose à la célèbre Société des Amis des Arts d'Anger, qui depuis le début du XXe siècle organise, en plus d'importantes expositions d'art au niveau international (parmi les invités Cézanne, Rousseau, Kandinsky, pour ne citer que quelques-uns), des événements théâtraux et musicaux notables.
Le style de Duchemin est très proche du naturalisme romantique (la période où les peintres de l'Ecole de Barbizon indiquaient la route de l'évasion à la campagne, peignant avec un esprit naturaliste, au-delà du classicisme et des représentations épiques n'est pas loin), mais il touchés par les enseignements et les découvertes des impressionnistes qui, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, expérimentent de nouvelles techniques et les variations chromatiques de la lumière.
Duchemin se préoccupe de représenter les couleurs de la nature perçues en plein air. Pour obtenir les vibrations de la lumière naturelle, appliquez la couleur par petites touches. Il obtient ainsi des paysages passionnants, à travers lesquels il peut percevoir les variations de l'atmosphère à différents moments de la journée: à l'aube, en plein jour, au crépuscule. Les endroits où Duchemin aimait le plus peindre sont les paysages de campagne autour de son village natal, Segré, dans le département du Maine-et-Loire.
La peinture est en bon état.
Pour ultérieures informations n'esitez pas nous contacter.