Esquisse préparatoire d'un portrait allégorique d'un parlementaire ou d'un avocat au parlement de Paris, entouré d'allégories de justice, éloquence, bon gouvernement et charité (?)
Huile sur toile
Dimension : 70 x 57,5 cm
Dimension avec cadre : 82 x 69 cm
Cette oeuvre est certainement un travail préparatoire pour le projet définitif du tableau, mais au vue de la dimension et du degré de finition il s'agit certainement l'une des dernières versions. Il s'agit dans se portrait de faire les louanges du portraituré, les allégories renvoyant aux qualités de ce dernier. Dans la seconde moitié du XVIIème siècle on a vu apparaître ces étonnants portraits qui insèrent un portrait peint dans l'espace figuré, les contemporains l'appelaient parfois des "portraits en tableau". On peut dater notre portrait vers 1660-1680.
Relativement rare dans dans la production des portraits, ils furent souvent employés pour des effigies de hauts personnages et notamment celui du roi. Le premier type de portrait dans le portrait, est le portrait allégorique. Le portrait y est porté, décoré, admiré ou simplement entouré par des figures allégoriques qui personnifient et exaltent les vertus du modèle.