François Linke (1855-1946) Commode de Salon flag

François Linke (1855-1946) Commode de Salon
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Description de l’antiquite :

"François Linke (1855-1946) Commode de Salon"
Importante précieuse commode estampillée F.LINKE (François LINKE 1855-1946) meuble de salon deployant un raffinement selon Riesener  présentant un style Louis XVI composée d'un corps rectiligne a double ressaut central marqueté en bel acajou moucheté dans des encadrements en bronze doré, elle ouvre par trois tiroirs en ceinture en quinconce et deux grands tiroirs de façade sans traverse apparente. Les montants arrondis sont animés de delicates cannelures rudentées en bronzes dorés se prolongeant par des pieds en cabriole richement habillés de bronzes dorés a griffes de lion qui remontent le long du pied sous forme d'acanthe et de fleurs pour s'achever aux sommets par des bustes de cariatides. Riche ornementation finement ciselée et dorée figurant des grands médaillons bas-reliefs bronze flanqués de festons noués en rubans s’inscrivant sur le tablier chantourné de la façade et sur chacun des deux cotés, ils figurent des charmantes scènes de bacchantes aux amours, d'imposantes poignées de tirage a motif d'abondants feuillages d'acanthe et d'un couple de Putti formant l'entrée de serrure au centre. Plateau a dessus en marbre sculpté mouluré de type Breccia Pernice. Bon état général, meuble d'apparat présentant des dimensions généreuses: 1 m 36 de long X 87 cm de hauteur X 66 cm de profondeur.


François LINKE (1855-1946) fut sans aucun doute le plus important ébéniste parisien de son époque. D’abord apprenti dans sa ville natale de Pankraz en Bohême, Linke arriva à Paris en 1875 et fonda son propre atelier en 1881 au 170 rue du Faubourg Saint-Antoine. Vers 1900, il est à la tête d’une véritable entreprise de quatre-vingt-dix ouvriers. Si françois Linke a, à ses débuts, une clientèle privée (Mr Worms, Mr Rolin) et parfois même de renom comme Mr Anatole Beaumetz, beau-frère du ministre des Arts, il doit pendant de nombreuses années travailler dans l’ombre de maisons d’ébénisterie réputées. Raison pour laquelle la plupart de ses oeuvres « de jeunesse » ne seront non seulement pas signées afin de ne pas divulguer aux clients de ces maisons l’origine de leur meuble mais peuvent porter d’autres estampilles que celle de F. Linke. En 1900, sa réputation comme un des grands maîtres du mobilier de haute qualité était faite. Cependant, c’est sa participation à l’exposition universelle de Paris en 1900 qui marqua le sommet de sa carrière. Dans un décor de chambres meublées Linke exposa un ensemble de pièces extraordinaires dont un Grand Bureau qui lui valut la médaille d’or. son talent et sa créativité demeurant inégalées : l’Exposition couronna son succès et renforça la stabilité financière de son entreprise. Ce succès aussi bien auprès des critiques que de sa clientèle, il le doit à une technique de fabrication irréprochable, en accord avec la grande tradition de l’ébénisterie française dont il est le digne héritier. A l’image de ses contemporains tels que Beurdeley et Dasson, sa production comprenait des copies et des pastiches inspirés des styles successifs du XVIIIe siècle ou des meubles royaux les plus célèbres, Linke en reproduit certains de façon fidèle, pour d’autres il adopte des formes plus sinueuses avec un surplus de bronzes mais s’illustrait aussi dans la conception d’œuvres exubérantes, mêlant le style Louis XV ( Rococo) à l’Art Nouveau , leur conférant une très grande originalité. Linke doit en cela beaucoup à sa fructueuse collaboration avec le célèbre sculpteur Léon Messagé. L’immense succès international rencontré par Linke à l’exposition de 1900 lui procura une grande stabilité financière, lui permettant de s’établir dans d’immenses appartements (un showroom) de la prestigieuse place Vendôme, mais aussi de prospecter de nouveaux marchés souvent lointains en participant à de nombreuses expositions internationales. En 1904, il devint Officier de l’Instruction Publique, et participa à l’Exposition de Saint-Louis aux Etats-Unis. En 1905, il fut nommé juré de l’Exposition de Liège et, le 11 octobre 1906, reçut la Légion d’Honneur. Il devint ainsi le fournisseur des plus grandes familles à travers le monde. Linke meubla les résidences de souverains tels que le roi Fouad Ier d’Egypte ( François Linke a réalisé selon ses registres plus de 1200 meubles et objets d’art pour le Roi d’Egypte), de milliardaires tels que Raphael de Lamar à New York, le roi de l’étain bolivien, Simon Patino ou le comte Devoto. il connaitra un succès grandissant jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le style Transition couvre la période de 1750 à 1774 et désigne l'évolution stylistique qui, dans la seconde moitié du règne de Louis XV et au début du règne de Louis XVI, se caractérise par l'abandon des courbes et des extravagances Rocaille au profit de lignes droites, de la symétrie et des proportions harmonieuses. La transition du style Louis XV au style Louis XVI se fait de manière progressive. Dans un premier temps, les ornements et formes Louis XV sont juxtaposés à ceux néoclassiques, inspirés par les modèles grecs. Plus tard, sous le règne de Louis XVI (1774-1793), seuls les attributs d'inspiration antique sont conservés, donnant naissance au style néoclassique.Cette évolution du goût au milieu du XVIIIe est liée à la vogue de l'archéologie, conçue par les découvertes des cités d'Herculanum (1748) et de Pompéi (1752). Ces événements donnent lieu à la nombreux ouvrages illustrés et à parution de la diffusion de gravures, qui ont eu lieu les motifs et les ordres architectes gréco-romains, démocratisant ce nouveau style appelé style "".Certaines personnalités partisanes à la grecque du retour à l 'Antiquité comme Madame du Barry, favorite du roi Louis XV, aide à l'essor du style Transition en commandant aux ébénistes des meubles "à la grecque" pour l'aménagement de son château à Louveciennes.
Prix: 30 000 €
Artiste: Signée F. Linke
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Acajou

Référence (ID): 811081
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