Importante fontaine ou réserve à eau baptismale* Haute Epoque, en plomb (et étain), provenance d'une communauté religieuse de la région de Mâcon (Bourgogne), d'époque vers 1500 fin XVème-début XVIème siècles.
De forme architecturée au corps parallélépipèdique surmonté d'un toit en applique ; corps orné d'une suite de gâbles à crochets séparés par des contreforts sur une base moulurée ; toit avec arêtes à crochets, frise ornementale de fleurons, crête ajourée de fleurons, pinacle à quatre volutes ; ouverture sur le toit en façade fermée par un volet se soulevant de quatrilobes. Expertise Mme Fligny (Paris).
Cette fontaine est en bon état général et est d'une exceptionnelle qualité. Son décor et sa taille en font une pièce rare de du culte catholique. Cette pièce est passée il y a une trentaine d'année en vente aux enchères publique (description et photo du catalogue d'époque visible en dernière photo).
A signaler : Lettres RG avec étoile gravées sur le toit (gravure ancienne mais postérieure), robinet supprimé, traces de réparation dans le fond, quelques déformations au niveau des pinacles du haut, quelques chocs et usures du temps, bien regarder les photos.
* Réserve à eau baptismale : récipient couvert, généralement en métal (cuivre ou plomb) premettant de conserver l'eau du baptême lorsqu'elle n'est pas contenue directement dans la cuve des fonts baptismaux. (Extrait "Objets Religieux du Culte Catholique" Editions du Patrimoine)
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Dimensions petite fenêtre 22 cm x 17 cm
Hauteur 96 cm
Largeur 87 cm
Profondeur 25 cm
Référence :D30 123
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com