C’est une nature morte représentant un magnifique panier en osier ou sont mêlés fruits et fleurs, poires et anémones, posé sur le coin d’un foulard déposé sur le carrelage blanc et noir sublimé par un magnifique encadrement caisse américaine.
Époque: XXème
Dimensions: H :60 x L :100cm
Signature: En fond à droite
La peinture de nature morte est considérée comme un genre artistique à l'égal du paysage, du portrait, de la scène de genre et des peintures d'histoire.
Les œuvres sur les natures mortes traitent de tout ce qui est considéré comme non vivant ou qui ne l'est plus : des aliments, des fruits, des fleurs, du gibier ou des objets divers.
L'ensemble de ces éléments est organisé dans un cadre précis, réfléchi par l'artiste afin de créer une composition symbolique et technique.
Les objets, les fruits et les fleurs sont dans la peinture, ce que les mots sont pour le langage, c'est à dire un signifiant pour un signifié, ou encire un concept précis.
Selon les périodes et les cultures, un même objet peut recouper plusieurs symboles.
Les artistes tiennent compte de ces éléments symboliques dans leurs compositions, toutefois l'existence de sens contradictoire dans un même objet symbolique n'est pas un problème.
Chacun des objets représentés peut révéler sa véritable signification selon les circonstances et sa présentation dans les œuvres.
Cependant, on doit éviter de donner aux peintres trop d'intentions dans l'élaboration de leur nature morte, au risque de fausser la perception de ce qu'était les nature-mortes autrefois.
Ce flou symbolique offrait une liberté importante à ces hommes de la Renaissance et des temps modernes en leur laissant la possibilité d'y lire ce qui est conforme à leurs aspirations.
Et vous que pensez-vous que le peintre a voulu transcrire comme message?