Il représente deux jeunes garçons en train de jouer aux dés, un troisième mangeant un morceau de pain, un chien à ses pieds espérant recevoir lui aussi quelque chose à manger.
L'enfant debout est pieds nus, un des deux joueurs a une semelle perçée, illustrant sa pauvreté, Murillo est connu pour avoir peint de nombreuses scènes de la vie quotidienne des enfants misereux.
Bartolomé Esteban Murillo est un peintre baroque espagnol du XVIIe siècle.
Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbaran et José de ribéra un des principaux représentants du siècle d'or espagnol et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au XVIIe siècle, après Madrid.
La plupart de ses oeuvres sont d'inspiration religieuse, mais il est également connu pour ses scènes de genre mettant en scène les enfants pauvres de son époque.
Le 3 avril 1682 , il chute d'un échafaudage alors qu'il peint un retable au couvent des capucins de Cadix et meurt peu de temps après
Il n'a jamais quitté Séville . Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres Espagnols du XVIIe siècle , et nombreux de ses tableaux sont dans les plus grands musées du monde comme Londres, Madrid, Saint-Pétersbourg etc...
Dimensions :
toile : 46 cm X 61 cm
A noter une ancienne réparation, voir dernière photo.
Tableau signé en bas à droite
Frais d'envoi et de protection 30 euros France métropolitaine, autres destinations nous consulter.