(1623 Rotterdam -1691 ibid.)
La Toilette de Vénus
TRAVAIL PRINCIPAL
Huile sur toile
70 x 126 cm resp. 95 x 142 cm
Nous tenons à remercier le Dr Fred G. Meijer, Amsterdam, pour avoir confirmé la qualité d'auteur.
Le Dr Meijer écrit :
"...c'est une peinture excellente et inhabituellement élaborée de François Verwilt."
La littérature :
Willingen, Adriaan van der et Fred G. Meijer. A Dictionary of Dutch and Flemish Still-Life Painters Working in Oils, 1525-1725, Leiden : Primavera Press 2002.
Le présent tableau doit être considéré comme l'œuvre majeure du peintre en raison de sa taille et de sa qualité exceptionnelle.
Cf. plus récemment :
Galerie Kieselbach, Budapest, 14.6.2021, n° 231, 68 640 €.
François Verwilt
Fils du peintre Adriaen Verwilt (Anvers 1582-1639). Il est certain que Verwilt, tout comme Johann Liss, Jan Baptist Weenix, Jan van Haensbergen et Daniel Vertangen, était un élève de Cornelis van Poelenburgh (1586-1667) d'Utrecht. Verwilt ne s'est pas spécialisé exclusivement dans l'histoire et la peinture de paysage de son maître. Il a effectivement peint un certain nombre de scènes bibliques religieuses dans des paysages comme Poelenburgh, notamment une série de tableaux de la Vierge Marie, qui étaient plutôt destinés à une clientèle catholique (probablement flamande), mais il a également peint des intérieurs bourgeois de fêtes et de jeux ainsi que des scènes de peinture de genre paysanne. Il y a aussi des portraits et des natures mortes. Ses couleurs sont de type émaillé froid, mais plus tard, il a également peint des tableaux à la manière de Rembrandt avec des effets de clair-obscur dans des tons bruns. Il a principalement travaillé à Utrecht et à Rotterdam, où il a vécu toute sa vie. Il a également travaillé pendant une courte période à Middelburg (Zélande) et était membre de la Guilde de St Luc. Ses élèves étaient Cornelis Cingelaar et Peter Hovius.
Ses œuvres se trouvent dans des musées à Amsterdam, Rotterdam, Haarlem, Budapest, Leningrad, Mayence, Osnabrück, Paris, Vienne.
Inv.No.8.876
19.500 €