Il y a quelques temps, je publiais un tableau étrange avec le texte suivant:
«Je continue l’exploration de mon «mûrissoir» par ce tableau dont la signature me résiste toujours.
Ceux qui me suivent (qui m’aime me suive!) savent que j’aime beaucoup les œuvres représentant la mer, ces «Portraits de vagues» dont Paguenaud, Auguin, Despujols ou Ogier nous laissèrent tant de splendides exemples.
Acheté sale et nu au petit matin sur un marché aux puces, je le fis nettoyer et trouvais un cadre qui le met bien en valeur, mais cette fichue signature!!!
Pourtant ce n’est pas n’importe qui qui a réalisé cette œuvre, gros plan sur les mouvements de l’eau traités en larges touches vertes bleues et ivoire confinant à l’abstraction.»
Je le vendis rapidement et quelques jours plus tard, un de mes estimés confrères de l’autre bout de la France en mettait un à la vente. Je l’appelais immédiatement, il n’en savait guère plus, mais en avait trois autres et surtout la photo d’une ancienne étiquette qui figurait au dos d’un autre avec l’adresse du peintre à Biarritz! C’était donc un régional qui se décrivait comme «Peintre Océaniste»…
Bien évidemment, j’achetais le lot et vous le propose aujourd’hui après nettoyage.
Si je lis Maddsaina, je pense qu’il faudrait peut-être l’interpréter comme Saïna Madd, et donc peut-être une femme.
Dernières informations: il faut en fait lire «Maddgaïna», pseudonyme de Madeleine Brieussel, née le 26/08/08/1901 à Rodez et décédée le 11/01/1988 à Labenne.
Elle était l’épouse de Jean-Fabien Galey, le peintre basque qui était son professeur aux Beaux-Arts.
N'hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.