objet vendu
line

Portrait De Renée Bouthillier De Chavigny, Début XVIIIe Siècle

Vendu
Portrait De Renée Bouthillier De Chavigny, Début XVIIIe Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Renée Bouthillier De Chavigny, Début XVIIIe Siècle"
Cette œuvre faisait partie de la collection des anciennes seigneuries de Fossé et Bosmelet à leur siège familial Château de Bosmelet en Normandie, France. La famille a tenu le château pendant 380 ans jusqu'à sa vente en 2012 pour la première fois de son histoire. Le portrait est remarquable par son bel état de conservation car il n'a pas subi de processus de doublure - et aussi par son cadre doré exquis

Ce somptueux portrait à grande échelle représente la noble française Renée Bouthillier de Chavigny avec des vêtements somptueux ainsi que des bijoux en diamants, perles et or témoignant de sa richesse. Elle était la fille de Léon Bouthillier, comte de Chavigny, secrétaire et ministre d'État du roi Louis XIII et d'Anne Phélypeaux de Villesavin. À un jeune âge, Renée a été envoyée pour être élevée et éduquée à Port-Royal. Elle devint noble de Rouen en France lorsqu'elle épousa Jean II Beuzelin, le fils de Jean I Beuzelin, conseiller au Parlement en Normandie. Le couple n'a qu'une fille, Anne-Marie Beuzelin de Bosmelet (1668-1752). Anne-Marie a été nommée duchesse de la Force lorsqu'elle a épousé Henri-Jacques Nompar de Caumont (1675-1726), duc de la Force, le 17 juin 1698. Le couple a donné naissance à trois filles, mais aucune n'a survécu.

Anne-Marie survécut à son mari mais comme elle n'avait pas d'héritiers à sa mort en 1752, l'ensemble du domaine de Bosmelet passa à Antoine-Augustin Thomas du Fossé, dont le grand-oncle était le grand-père d'Anne-Marie Jean I Beuzelin. A partir de ce moment la famille Thomas du Fossé prend le nom de leur fief principal et devient Thomas du Fossé de Bosmelet. Renée Bouthillier de Chavigny décède à Rouen le 19 mars 1711.

Un portrait d'Anne-Marie Beuzelin de Bosmelet (1668-1752) a été peint en 1714 par François de Troy et est exposé au musée des Beaux-Arts de Rouen. Les portraits de plusieurs générations de la famille existent. Notre portrait semble appartenir à une série de portraits de membres féminins de la famille, certains peints à titre posthume, tous placés dans de magnifiques cadres Régence d'environ 1715-1723. Ils ont probablement été peints vers 1720 lorsqu'un ambitieux programme d'agrandissement et de mise à niveau du château de Bosmelet a été mis en place.

Le château de Bosmelet a été construit en 1632 sur les ruines d'un ancien château fort par Jean Ier Beuzelin (né en 1602) qui était l'héritier du fief de Bosmelet. C'est un exemple rare de l'architecture de pur style Louis XIII conçue pour le plaisir par opposition à la défense militaire. La taille du château était un signifiant de son statut social croissant. Son fils, Jean II Beuzelin épousa la gardienne de notre portrait Renée Bouthillier de Chavigny. Le château a continué à descendre au sein de la famille qui a survécu à la Révolution française, à la guerre de 1870 avec la Prusse et aux deux guerres mondiales, au cours desquelles la baronne Diana de Bosmelet (morte en 1987) a travaillé sans relâche pour restaurer la propriété des dommages causés par les bombes. Suite au décès de Robert Soyer de Bosmelet en 2012, le château est vendu pour la première fois de son histoire.

Le cadre exquis de la Régence française d'environ 1720 est une œuvre d'art en soi.

François de Troy est né à Toulouse en 1645 et a appris les bases de la peinture par son père, et peut-être par Antoine Durand. Vers 1662, il se rend à Paris pour étudier la peinture de portrait avec Claude Lefèbvre (1633-1675) et Nicolas-Pierre Loir (1624-1679 et en 1671, il est agréé par l'Académie Royale de peinture et de sculpture. Après la mort de Claude Lefebvre en 1675, Troy se concentre sur le portrait destiné aux commandes des anciens clients de Lefebvre et devient un peintre très réussi et à la mode.

En 1698, il est nommé professeur à l'Académie Royale et en 1708 en devient le directeur. Il mourut à Paris à l'âge de quatre-vingt-cinq ans. Il a pu travailler sans interruption dans les cercles de la cour pendant près de cinquante ans et a été admiré pour sa capacité à capturer les classes supérieures et leur préoccupation pour les mœurs et la mode.

Provenance : Anne-Marie Beuzelin de Bosmelet au Château de Bosmelat, et par descendance

Dimensions : hauteur 157 cm, largeur 122 cm, profondeur 9 cm encadré (hauteur 61,75", largeur 48", profondeur 3,75" encadré)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait De Renée Bouthillier De Chavigny, Début XVIIIe Siècle
816181-main-611cebe335f8f.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form