Ce dessin au fusain sur papier figure un nu féminin de dos, portant en bas à droite le cachet de l'Académie de la Grande Chaumière, et sur lequel est juxtaposé le découpage d'un dessin au crayon sur papier calque figurant un nu féminin de face.
Belle composition structurée jouant avec le passe-partout de couleur crème, celui rehaussé d'un deuxième passe-partout marron clair.
Sous verre, dans un cadre Montparnasse.
Dimensions à vue du dessin 35x26 cm
Dimensions du cadre, 70x61 cm.
L'Académie de la Grande-Chaumière est une académie d'art privée située à Paris au 14, rue de la Grande-Chaumière. Bien que non situé stricto sensu au sein du quartier du Montparnasse, célèbre foyer historique de la vie artistique et intellectuelle de la capitale, le nom de cette institution y est souvent associé. Fondée en 1904 par la Suissesse Martha Stettler (1870-1945) et dédiée à la fois à la peinture et à la sculpture, elle fut très réputée au début du XXe siècle. Reprise en 1957 par la famille Charpentier, fondatrice de l'Académie Charpentier, elle abrite toujours sous son nom d'origine deux ateliers libres, l'un de peinture et de dessin, l'autre de croquis, d'après modèles vivants.
La Grande Chaumière eut pour professeurs, entre autres, Bourdelle, Zadkine, Despiau, Eugène Grasset, René Ménard, Lucien Simon, Maurice Denis, Jacques-Émile Blanche, André Dauchez, Walter Sickert, Fernand Léger et André Lhote. Parmi les artistes qui y étudièrent figurent Giacometti, Calder, Louise Bourgeois, Germaine Richier, Tamara de Lempicka, Balthus, Modigliani, Poliakoff, Riopelle, Rebeyrolle, Zao Wou-Ki, Eileen Gray, Meret Oppenheim, mais aussi Serge Rezvani et Serge Gainsbourg.