hauteur: 59,5 cm
Longueur: 82 cm
Cadre
Simple moulure en bois argenté (récent) état impeccable
Matériau
Huile sur toile
Signature
En bas, à gauche : Hammad Jabran
Né à Ouarzazate en 1917, Hammad Jabran, bien qu’autodidacte, fait une carrière de peintre décorateur dans les hôtels et restaurants du Maroc.
Inconnues jusqu’alors, ses toiles arrivent sur le marché de l’art français, sans doute suite à sa succession, en mars 2015 et connaissent un succès qui croit progressivement. Peintre réaliste profondément épris de son pays, il sait en capter les moindres touches d’ombres et de lumières et restituer avec tout à la fois force et délicatesse, le brouhaha et l’animation des médinas de Rabat, Casablanca, Mogador (Essaouira), Fez, Meknès ou Tanger.
Dans les années 1860, la cité tangéroise, qui n’était pourtant pas ville impériale, devient la capitale de la diplomatie chérifienne. Les légations étrangères s’y installent, de plus en plus nombreuses concédant à la ville un tout nouveau caractère cosmopolite de Tanger s’accentue. La contrebande se développe de manière exponentielle. En 1880, Tanger obtient même le monopole de l’importation du tabac et de l’opium.
Le tourisme européen se met en place, dans un premier temps, principalement au départ de Gibraltar, bastion anglais, même si le port n’est pas encore aménagé et que Tanger ne dispose que d’une rade. Les hôtels fleurissent, et les premières cartes postales sont éditées, comme celle de la Puerta de Socco Grande, dont s’est inspiré Hammad Jabran.
«Au pied du Vieux Tanger,et devant les portes mêmes de la muraille fortifiée qui enferme son labyrinthe de ruelles étroites, on trouve la place du Marché, le Grand Socco». De sa plume fascinée, Joseph Kessel, nous livre, dans Grand Socco, une image de Tanger que le tableau d’Hammad Jabran restitue à nos yeux. «Aujourd'hui comme autrefois, du matin jusqu'au soir, marchands, acheteurs et curieux se rencontrent en plein soleil, en plein vent, sur le Grand Socco, parmi les guenilles aux cent couleurs et la rumeur aux mille cris» poursuit-il.
Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/313-puerta-dek-socco-grande-tanger-h-jabran.html