Un Modèle Imtemporel - Belle paire de Vases couverts d'ornement de forme ovoîde sur pièdouche en marbre de Campan vert et monture de bronze ciselé doré à décor Néo-classique de frise et tore de laurier à rubans croisés, guirlande fleurie, perlés et canaux, feuillages d'acanthe et têtes de boucs formant anses. Contre-socle en marbre mouluré de forme quadrangulaire à angles évidés. Travail parisien de la seconde moitié du XIXe siècle, de Style Louis XVI.
Réalisée en marbre de Campan, cette élégante et imposante paire de vases couverts de forme ovoide repose sur un piédouche ceinturé d'un tore de laurier à rubans croisés, sis sur une base quadrangulaire à angles évidés scandée d'un enfilage de perles.
Une riche parure de bronzes dorés finement ciselée, nettement inspirée du Style Néo-classique promu à la fin du XVIIIe siècle français, l'habille. Enchâssé en partie haute dans une monture circulaire à rinceaux ajourés de branchages de laurier grainé, chaque vase est flanqué par deux têtes de boucs empanachées de fleurons d'acanthe; de leurs colliers, s'épanouit une guirlande fleurie; une frondaison de feuilles d'acanthe orne leur culot; oves, godrons et feuillages lancéolés sertissent leur couvercle sommé d'une pomme de pin.
La noblesse des matériaux employés (marbre/bronze doré), la sobriété du lexique ornemental requis tout comme le motif des anses en têtes de boucs- leimotiv du courant Néo-classique- inscrivent cette paire de vases couverts dans la digne lignée des Vases d'ornement dit "A l'Antique" créés dans les années 1760-1770 par l'architecte-ornemaniste Jean-Charles Delafosse (1734-1791)
Les arts décoratifs de la deuxième moitié du XIXe siècle acquis aux noblesses du Style Louis XVI devaient en assurer la fortune formelle et esthétique.
On ajoutera qu' "étroitement associés au souvenir de l'Antiquité par leurs formes et leurs matériaux même, les vases de marbre incarnent la version la plus noble de l'objet d'ornement". D'où, aux XVIIIe comme d'ailleurs au XIXe siècles, "la place croissante qui leur fût accordée au sein des grandes collections". ( voir: Décors, mobilier et objets d'art du Musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette, Cat. d'Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2014, Notices 186, p.447- Paire de grand vases de porphyre à têtes de boucs du duc de Richeliet puis du Duc d'Aumont, 1762-1764 et n° 188, p.451 Vase à têtes de boucs du duc d'Aumont, vers 1775-1780.