La première s’intitule: « Le Satyre amoureux»
Époque: XVIIIème
Dimensions: Hauteur: 39cm x Largeur: 42cm
N°542: Jean Baptiste Glomy(2emoitié du XVIIIesiècle), expert, monteur et encadreur à Paris avait par habitude de numéroter les montures faites par ses soins.
Couronné de pampres, coupe en main, le Satyre a la main posée sur l'épaule d'une nymphe, qui s'apprête à boire avec lui.
La seconde s’intitule: «Le Satyre Refusé»
Époque: XVIIIème
Dimensions: Hauteur: 39cm x Largeur: 42cm
N°543: Jean Baptiste Glomy (2emoitié du XVIIIesiècle), expert, monteur et encadreur.
Le Satyre s'élance vers une nymphe étendue qui, une amphore à la main, se détourne et le repousse.
Cette estampe est le pendant de l'estampe précédente.
Jacques Philippe Caresme fut un peintre pastelliste français au talent très souple, d'une grande élégance qui rappelle les meilleurs artistes du XVIIIème siècle. Ce fut aussi un graveur fort remarquable.
Gilles Demarteau, graveur liégeois est le créateur d'un procédé amélioré de gravure polychrome à lamanière de crayon emprunté àJean-Charles François pour lequel il travaillait.Lamanière de crayon, ou «dans le genre de crayon», est unprocédé de gravure à l'eau forte dérivée dupointillé. Son but estde se rapprocher, à l'impression, de l'effet ducrayon.
Jean Baptiste Glomy était un expert parisien, sa spécialité était l'encadrement et la monture des dessins et estampes. Il avait inventé un nouvel arrangement artistique, qui consistait àtracer des filets peints et dorés àl'envers du verre. Ce genre eut tant de succès qu'on lui donna le nom de son inventeur, on disait«glomiser»ou«églomiser»un dessin, une estampe, c'est-à-dire l'encadrer sous verre àla façon de Glomy.