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Giuseppe Maria Crespi (1665 - 1747), Scène Pastorale

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Description de l’antiquite :

"Giuseppe Maria Crespi (1665 - 1747), Scène Pastorale"
Peinture à l’huile sur toile, représentant scène pastorale, attribuée à Giuseppe Maria Crespi connu sous le nom de "Lo Spagnuolo" (Bologne 1665-1747).

Dans ce tableau, le peintre place une attention méticuleuse sur scène avec quatre bergères, situées dans un paysage boisé.

Très probablement, les quatre jeunes femmes représentent les nymphes gardiennes de la Capra Amalthea, qui a nourri l’enfant Zeus dans une grotte sur le mont Ida sur l’île de Crète.

Ce tableau représente le moment de la traite de la chèvre amalthée, en fait son lait, ainsi que le nectar de l’immortalité fourni par l’abeille panacride, nourri Zeus, quand il était sur l’île de Crète.

Quand la chèvre mourut, Zeus la plaça parmi les étoiles du ciel, prit sa peau et créa son bouclier, appelé Aegis, tandis que de ses cornes il obtint la Cornucopia, symbole mythologique de la nourriture et de l’abondance.

Stylistiquement, la peinture peut être comparée à une œuvre vendue aux enchères par Cambi aste, lot 104, 23 avril 2013, auction 160 (Voir photo).

Crespi est né à Bologne de Girolamo Crespi et Isabella Cospi.Sa mère était un parent éloigné de la famille noble Cospi, qui avait des liens avec la maison florentine des Médicis.
Il a été surnommé "Lo Spagnuolo" (l’Espagnol) en raison de ses vêtements souvent ajustés typique de la mode espagnole de l’époque.
À l’âge de 12 ans, il est apprenti chez Angelo Michele Toni (1640-1708).
De l’âge de 15 à 18 ans, il travaille sous la direction de Bolognese Domenico Maria Canuti.Le peintre romain Carlo Maratti lors d’une visite à Bologne, aurait invité Crespi à travailler à Rome, mais Crespi a refusé.
L’ami de Maratti, le bolognais Carlo Cignani invita Crespi en 1681-1682 à se joindre à une Académie du Nudo pour étudier le dessin, et il resta dans cet atelier jusqu’en 1686, quand Cignani déménagea à Forlì et son atelier fut repris par l’élève le plus éminent de Canuti, Giovanni Antonio Burrini.
Dès lors, Crespi travaille indépendamment des autres artistes.

Son biographe principal, Giampietro Zanotti, a dit de Crespi: "(Il) n’a plus jamais voulu pour l’argent, et il ferait les histoires et les caprices qui sont entrés dans son imagination.Très souvent, il peint aussi des choses communes, représentant les métiers les plus bas, et des gens qui, nés pauvres, doivent subvenir à leurs besoins en servant les citoyens riches".C’était ainsi pour Crespi lui-même, comme il a commencé une carrière au service de riches clients avec des œuvres d’art.On dit qu’il avait une caméra optique dans sa maison pour peindre.
Dans les années 1690, il avait achevé divers retables, dont une tentation de saint Antoine commandée par le comte Carlo Cesare Malvasia, aujourd’hui à San Niccolò degli Albani.

Le travail, est dans un bon état de conservation, avec quelques restaurations éparses, sur le bras droit de la nymphe traire la chèvre et sur le côté gauche du ciel, avecrayures en haut à gauche et en bas à droite (Voir photo).
Cadre du 19ème siècle, en bois et stuc doré, avec de petites fissures et perte de couleur.

Dimensions:
66 x 58 cm sans cadre

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Giuseppe Maria Crespi (1665 - 1747), Scène Pastorale
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