Suite de 5 gravures encadrées signées Lobel Riche.
Alméry Lobel-Riche, de son vrai nom Alméric Joseph Riche, né le 3 mai 1877 à Genève de parents français, mort le 11 mai 1950 à Paris, est un peintre, graveur, illustrateur, français connu du public notamment pour ses représentations du monde de la galanterie.
Fils de Alméric Louis Riche et de Mathilda Demonfaucon, Alméric Riche fait ses études aux Beaux-Arts de Montpellier puis à Paris à partir de 1895.
Il épouse, en premières noces, à Paris, le 29 août 1907, Solange Joséphine Clémentine Paviot (1877-1960) dont il divorce le 24 juillet 1936.
Il épouse, en secondes noces, à Neuilly-sur-Seine, le 15 décembre 1936, Odette Marie Marcelle Vandal (1904-1997).
Élève de Léon Bonnat, d'Antoine Calbet et de Paul Saïn, il expose très tôt ses peintures au salon des artistes français où il reçoit plusieurs encouragements spéciaux, une mention honorable et la médaille d'argent.
Pour ses premiers travaux, il illustre des romans paraissant sous forme de brochure, tel L'Oncle Scipion d'André Theuriet (1907).
Durant l'occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale, Lobel-Riche choisit de s'installer à Meymac, en Corrèze, d’où sa femme est originaire1. Il réside alors dans la maison Durand face à l'église, à l'angle de la rue Saint-Jean4. C’est d’ailleurs au cimetière de Meymac qu’il demandera à être enterré.
Au cours de ce séjour forcé, il pratique principalement la peinture, son matériel de gravure et de lithographie étant resté dans son atelier parisien. Car si Lobel-Riche est un excellent peintre, il a acquis sa notoriété par son talent de graveur, qui maîtrise aussi bien les techniques de l'eau-forte, de la pointe sèche que de la gravure sur bois.