C’est après un séjour en Italie qu’il se rend à Paris, sollicité pour la qualité de ses œuvres dont les portraits très en mode.
Il arrive vers 1720, à la cour du Régent Philippe d’Orleans, agréée comme peintre de portraits et y satisfait de belles commandes.
La Marquise est peinte à cette époque magnifiquement vêtue et coiffée, le bras droit replié et levant haut un doigt, l’air entendu, une grande perruche à queue verte posée sur sa main gauche, la regardant.
Portrait très vivant sur un fond d’arbres mouvementés et de ciel à nuances de gris.
La Marquise de Prie était rentrée de l’ambassade de son mari à Turin. Devenue un personnage important et influent à la cour du Régent et de Louis XV mineur, elle fut l’un des modèles du peintre qui en réalisa le portrait devenu célèbre. Maîtresse du Prince Louis IV Henri de Condé chef du gouvernement de la Régence elle exerça à la cour une influence politique majeure, favorisa le mariage du roi Louis XV avec Marie Leczynska et en organisa les cérémonies.
C’est après la mort du Régent (1723) que sa présence à la cour fut rejetée, objet de vengeances au point d’être priée de rentrer sur ses terres où elle décède jeune et très malade (1727).
-Portrait ayant appartenu à Henriette Guillaume >(de la Vieuville)(1685-1727) nom porté en façade gauche.
-Portrait huile sur toile en parfait état dans son cadre en bois sculpté doré en parfait état également.
(chassis changé)
Dimensions :
Hors tout : Hauteur : 89 cm - Largeur : 76 cm
Vue: Hauteur : 72,5 cm - Largeur : 57,5 cm.