BALZAC (Honoré de).
Études de moeurs au XIXème siècle.
[La Comédie humaine].
Paris, Madame Charles Béchet [puis] Werdet, 1834 à 1837.
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12 vol. au format in-8 (218 x 151 mm) de 2 ff. n.fol., 401 pp. et 1 f. ; 361 pp. et 3 ff. n.fol. ; 2 ff. n.fol., 386 pp. et 1 f. n.fol. ; 398 pp. et 1 f. n.fol. ; 384 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol., 387 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol. et 359 pp. ; 2 ff. n.fol., 357 pp., 1 f. n.fol. et 4 ff. de catalogue éditeur in fine ; 339 pp. ; 2 ff. n.fol., 366 pp. et 1 f. n.fol. ; 349 pp. et 1 f; n.fol. ; 390 pp. et 1 f. n.fol., brochés.
Edition originale ; complète des 12 volumes la constituant.
Ensemble - à grandes marges - comportant l'insigne particularité que chacun des exemplaires le composant a ici été imprimé sur papier de couleur rose.
Les exemplaires sur papier de couleur se rencontrent presque toujours séparément. Il est donc extrêmement rare de trouver pareil ensemble complet de ses douze volumes ; tous imprimés sur papier rose.
''Collection rare et de plus en plus recherchée'' signalait déjà Clouzot.
Clouzot encore : ‘’D’une partie de ces douze volumes ont été tirés quelques exemplaires sur papier rose ou jonquille que l’on rencontre séparément et qui sont fort recherchés’’.
''Cette série de 12 volumes des Etudes de moeurs est fort rare aujourd'hui ; elle se rencontre parfois à l'état broché, elle est rarissime en belle reliure du temps.
C'est l'édition originale d'Eugénie Grandet qui en fait la valeur.
Quelques exemplaire ont été imprimés sur papier jonquille ; ils sont d'une grande rareté''. (in Carteret).
''Cette édition, considérée comme le premier essai de La Comédie humaine, est fort rare aujourd'hui, surtout en reliure d'époque''. (in Escoffier).
Premier essai de ce qui deviendra plus tard La Comédie Humaine ; ici composé de 3 séries de 4 volumes (Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province et Scènes de la vie parisienne).
L'ensemble recèle plusieurs romans en édition originale : Eugénie Grandet (premier grand succès public de l'auteur), La Fleur des Pois (qui deviendra Le Contrat de mariage), La Recherche de l'absolu, les deux derniers chapitres de La Femme de trente ans, La Femme abandonnée, La Grenadière, L'Illustre Gaudissart, La Grande Bretèche ou les Trois Vengeances, La Vieille fille, la première partie des Illusions perdues, l'Histoire des Treize (I. Ferragus, chef des Dévorants et II. Ne touchez pas la hache qui deviendra La Duchesse de Langeais), La Fille aux Yeux d'Or, La Comtesse à deux maris (qui deviendra Le Colonel Chabert) après sa parution en feuilleton dans la revue l'Artiste en 1832.
Clouzot, Le Guide du bibliophile, pp. 11 et 12 - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 196 à 199 - Carteret I, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, pp. 68 et suivantes (ne mentionnant pas l'existence d'exemplaires imprimés sur papier rose) - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 306 (ne faisant pas cas d'exemplaires imprimés sur papier de couleur) - Escoffier, Le Mouvement romantique, 1231.
Plats présentant un éclat légèrement altéré ainsi que parfois quelques tâches. Manques aux dos ; entraînant de fait une faiblesse du brochage. Très rares et discrètes rousseurs dans le texte. Cerne claire affectant les fonds de cahiers des derniers feuillets d’un des volumes. Nonobstant, ensemble en belle condition.