Quelques petits manques de peinture d'origine sur les festons exérieurs des ailes d'assiette (v. photos).
Cette paire de serre-livres en trompe-l'oeil représente des livres avec d'un côté deux personnages en costume traditionnel provençal, un homme et une femme, et de l'autre une maison isolée dans un enclos. Les deux pièces comportent l'inscription Avignon sous leur intérieur.
L'un des serre-livres comporte une infime égrénure sous son socle.
Jean-Etienne Laget, dit Étienne Laget est né en Arles en 1896. Il fut un des grands peintres arlésiens, ses sujets de prédilection étant régionaux : arlésiennes, gitans et chevaux. Il peignit aussi la Provence, la Savoie, l'Alsace et le Nord, et a illustré de nombreux livres, affiches et surtout les belles céramiques, qu’il décorait harmonieusement.
Il a travaillé notamment pour la Manufacture de faïences Henriot à Quimper et pour la manufacture Pignol à Marseille.
Son style très reconnaissable se caractérise par des motifs simples, un dessin très lisible souligné au trait noir, et des couleurs en aplats.
Dans son ouvrage sur David Dellepiane, Françoise-Albane Beudon estime qu'Étienne Lager s'était inspiré du répertoire du peintre arlésien Léo Lelée pour l'élaboration de ses santons.
Il décède sans sa ville natale en 1990 à l’âge de 94 ans. Le musée de la Camargue de Arles possède plusieurs de ses œuvres et une rue de la ville porte son nom.
Source : Wikipedia ; Marques & signatures de la céramique d’art de Provence /Editions Sudarène