huile sur toile du xviième école italienne a identifer
Le mariage mystique de Sainte-Catherine d’Alexandrie est un sujet très fréquent dans la peinture ancienne, tiré de la légende dorée de Jacques de Voragine, c’est l’union sacrée entre la Sainte et l’enfant Jésus qui lui passe la bague nuptiale au doigt.
Sainte Catherine
Selon l’hagiographie chrétienne (texte racontant la vie des saints),Catherine serait née vers 290 dans une famille noble d’Alexandrie en Egypte. Dotée d’une grande intelligence, elle acquit rapidement des connaissances qui la placèrent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment.Une nuit, elle vit en songe le Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée.
Le mariage mystique
Le rêve de Catherine est ce que l’on appelle le mariage mystique, qui est un thème commun dans l’Est méditerranéen.Un mariage mystique est une élévation mystique d’une sainte ou d’un saint, qui atteint une forme d’union avec le Christ, assimilable à un mariage.
C’est une façon de ressentir plutôt que de penser son lien à Dieu
Le mariage mystique des saintes est source d’inspiration pour les peintres chrétiens, et un thème fréquemment exploité dans la peinture de la Renaissance italienne.Les saintes sont représentéescomme épousantle christ ou plus souventle christ enfantafin de garder une imagerie pure.